Coveris recycle plus de 6500 tonnes de déchets d'étiquettes par an

Ces matériaux papier et plastiques sont réutilisés de différentes manières.

Le

L'industriel Coveris a une politique environnement forte. Depuis 2007, sur son site prés de Boston au Royaume-Uni, il est doté d'une unité spécifiquement dédiée à la réduction des déchets liés à la production d'étiquettes. 

Cette unité baptisée Environmental Services permet le recyclage des déchets provenant de sa production, de ses clients ainsi que les déchets résiduels en plastique et papier de sa chaîne d'approvisionnement (comme les emballages tertiaires) et chaque année, cela représente plus de 6 500 tonnes de matériaux. Ces déchets qui allaient auparavant dans le flux normal de déchets et étaient principalement utilisés comme combustible.

Les déchets plastiques sont recyclés par Coveris, une grande partie étant utilisée pour créer de nouveaux films pour applications industrielles.
Et grâce des partenaires comme le papetier papetier UPM Raflatac, les autres déchets sont réutilisés pour des applications d'étiquettes ou transformés en produits composites pour aires de jeux pour enfants.

ReCoveris, le premier système automatisé de séparation des matériaux d'étiquettes

Pour arriver à ce résultat, le site a notamment mis au point, après deux ans de développement, le premier procédé de délaminage à haute vitesse des déchets d'étiquettes adhésives au monde. Les machines ReCoveris permettent au fabricant de séparer les matériaux des étiquettes, papier et liner, pour permettre le recyclage complet de ses déchets de production ou de ses stocks.

Pour cette installation unique en son genre, Coveris a été récompensé par l'association internationale de l'industrie de l'étiquetage auto-adhésif (Finat) en recevant le Prix du recyclage et du développement durable Finat 2018.

De G à D, Tony White, président du jury, et Tim Lennon, directeur Environmental Services et Michael Marshall, directeur des opérations de Coveris UK.
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO