L'imprimerie Incarta et son client Blédina, une rencontre à ALL4PACK

© F. Favart

Alors qu'il venait tout juste de se lancer dans l'impression numérique, l'imprimeur spécialisé dans l'emballage a pu rapidement faire présenter ses nouvelles capacités techniques à un large panel de prospects, dont Blédina.

Cet été, l'imprimerie Incarta a réalisé une belle opération pour un grand compte. L'un des leaders de l'alimentation infantile, Blédina, a confié à l'entreprise située à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne l'impression de plus de 90 000 packs en carton compact incluant de la donnée variable. 

Pour l'imprimerie d'emballages qui réalise 5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce client d'envergure internationale est une belle carte de visite de ce qu'elle peut proposer en packaging à courtes séries et à forte valeur ajoutée.
Et cette collaboration est née sur le dernier salon de l'emballage ALL4PACK Paris. En 2016, Incarta est invité à présenter sa dernière acquisition, une presse numérique Indigo 30 000 sur le stand du constructeur, HP.

Curieux de la technologie d'impression numérique

Un chef de produits de la marque du Groupe Danone va à la rencontre de l'imprimeur, intrigué par les possibilités des presses numériques. "Il était avant tout curieux de cette technologie. Ayant entendu parlé des grandes campagnes internationales lancées par Coca-Cola et Nutella, il voulait juste en savoir plus sur la personnalisation", se souvient Matthieu Gardère, responsable prépresse d'Incarta.

Matthieu Gardère poursuit : "Blédina nous a ensuite contactés pour savoir ce qu'il était possible de faire avec de la donnée variable à grande échelle. Nous avons alors fait plusieurs démonstrations de notre technologie avec des fichiers de leurs emballages."

L'imprimeur n'a pas de retour immédiatement. "Mais les échantillons imprimés continuaient de tourner chez Blédina." Et en début d'année, la grande marque alimentaire revient vers l'imprimeur, avec cette fois une idée précise de la campagne qu'elle souhaite mettre en place en utilisant les données variables.

92 000 emballages sur carton compact avec de la donnée variable

Blédina va lancer une grande campagne pour une nouvelle recette. Elle organisera un concours sur les réseaux sociaux et veut que ce jeu en ligne soit relayé grâce à l'impression sur les emballages.

Incarta et Blédina affinent ensemble le projet et quelques mois plus tard, ce sont 92 000 packagings sur carton plat qui sont imprimés en plusieurs dizaines de versions différentes : la centaine d'avis des mamans sur la recette ayant participé au concours sont imprimés, avec leur prénom, leur ville d'origine et leur région sur la carte de France.

Ce sont "les marchés qui sont venus à nous" à ALL4PACK

"Pour nous, c'est une très belle opération marketing qui montre nos capacités à proposer de la personnalisation", se félicite l'imprimeur.

Matthieu Gardère explique : "Grâce à ALL4PACK, rapidement après avoir acquis notre première presse numérique – un mois, nous avons pu avoir une vue d'ensemble des demandes du marché, un marché plus diversifié que ce que nous pensions. Nous avons pu nous présenter sur des marchés que nous n'aurions jamais abordés de nous-mêmes, car ce n'est pas nous qui sommes allés vers les marchés, mais les marchés qui sont venus à nous".

Il précise : "Le salon ALL4PACK nous a apporté ce contact avec le Groupe Danone, mais cela nous a également permis de nous positionner sur le marché du numérique qui fait des choix ambitieux, alors que nous étions auparavant une imprimerie offset traditionnelle."

Le prochain salon d'emballage, ALL4PACK 2018, se tiendra du lundi 26 au jeudi 29 novembre 2018 au Parc des expositions à Paris-Nord Villepinte.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lot-et-Garonne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...