Investissements majeurs chez l'imprimeur d'emballages Incarta

Avec sa nouvelle presse offset et sa nouvelle plieuse-colleuse, l'imprimerie Incarta est prête à écrire une nouvelle page de son histoire.

Écoutez cet article

Incarta est en pleins travaux. L'imprimerie de 40 personnes spécialisée dans les packagings en carton compact a débuté un grand plan de modernisation pour un montant de trois millions d'euros.

"C'est un important investissement pour nous" confie Matthieu Gardère, le directeur de l'entreprise située à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne. Équipée en impression offset et en numérique, Incarta réalise environ 7 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le marché principalement du papier à rouler. Elle est également présente sur l'agroalimentaire, la cosmétique et diverses autres industries.

Début novembre, la presse offset 5 couleurs âgée d'une vingtaine d'années cédera sa place à une presse Rapida 6 couleurs 106 avec vernis de Kœnig & Bauer. Cette nouvelle machine d'impression devrait être opérationnelle en début d'année.

Deux nouvelles machines pour gagner en productivité et en qualité

"Avec cette presse Kœnig & Bauer, notre objectif est de gagner en productivité et en performance, car elle roule à 18 000 feuilles/heure (contre moins de 13 000 aujourd'hui), le calage est plus rapide et la gâche réduite. C'est aussi un gain de qualité, grâce au système embarqué de colorimétrie."
L'imprimeur passe également de cinq à six groupes d'impression. "Proposer deux couleurs Pantone nous permettra d'être plus compétitifs sur les marchés de la cosmétologie et l'agroalimentaire."

Puis en février arrivera une ligne de pliage collage Bosbt qui remplacera une ancienne machine. "La plieuse-colleuse, une Visionfold 110 avec contrôle qualité embarqué et dotée du calage automatique, sera plus rapide et offrira plus d'aisance pour les opérateurs, grâce à ses composants plus faciles à manipuler."

"Le début d'une nouvelle histoire" pour Incarta...

Pour installer la nouvelle presse offset, Incarta qui occupait près de 6 400 m2 s'est agrandi. "Une partie du stock a déjà été transférée dans ce nouveau bâtiment de 600 m2, pendant que la chape renforcée pour accueillir la bête de 64 tonnes est en train de sécher."
Les locaux dédiés à l'administration seront aussi modernisés dans quelques mois.

"C'est ambitieux d'investir aujourd'hui. Mais nous avons de belles perspectives et de beaux projets. 2023 sera le début d'une nouvelle histoire pour Incarta, mais nous n'en dirons pas plus pour le moment…"

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise