Le magazine territorial, toujours en tête des médias les plus utilisés par les Français

Avec 78 % des personnes interrogées qui déclarent le lire, le magazine territorial arrive en tête des supports utilisés pour s'informer au plan local.

Le

La communication imprimée des collectivités locales a encore de beaux jours devant elle. Selon la dernière étude Baromètre de la communication locale de l'agence spécialisée dans la communication publique et l'intérêt général Epiceum et du bureau d'étude Harris Interactive, les Français apprécient particulièrement le support papier pour s'informer sur leur collectivité.

Cette 5e enquête montre que le magazine territorial reste le premier moyen consulté par les Français pour s'informer sur le plan local. Ce résultat est confirmé à chaque édition du baro­mètre créé en 2009.
En 2018, 78 % des personnes interrogées déclarent lire le magazine territorial souvent (39 %) ou de temps en temps (39 %).

Bien que les modalités de réception sous format numérique progressent - consul­tation sur le site internet de la collectivité (46 % soit + 2 points) et réception par mail (38 % soit + 5 points), les Français préfèrent très majoritairement recevoir le magazine territorial en boîte aux lettres (76 %).

"Malgré une perte de 11 points en 9 ans, ce support résiste bien à l'émergence du numérique et au phénomène du multicanal", estiment Epiceum et Harris Interactive.

Les autres supports (affichage, TV locale, radio, presse gratuite, évenements locaux…) sont en baisse. Les chaînes de télévision locale accusent le plus fort recul (- 31 points en 9 ans). La presse quotidienne régionale (PQR), qui résistait relativement bien jusqu'en 2015 avec environ un Français sur deux se déclarant lecteur, a perdu 6 points depuis la dernière enquête réalisée en 2015 avec 43 % d'utilisateurs déclarés en 2018.

"De manière générale, le papier reste le support privilégié par les Français pour s'in­former au plan local avec 2,9 médias imprimés utilisés en moyenne (sur 5 testés), contre 2,2 médias numériques utilisés (sur 6 testés)", notent les auteurs.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO