Mailing original pour la Réunion, lauréat du Grand Prix des Trophées du Média Courrier

Le dispositif innovant de retargeting postal a remporté les suffrages du jury mais aussi des destinataires de ce courrier très particulier.

Le prix le plus convoité du concours de marketing direct de La Poste, le Grand Prix des Trophées du Média Courrier 2018, a été décerné à Île de la Réunion Tourisme, pour sa campagne particulièrement performante et créative.

Pour allécher les futurs visiteurs, Île de la Réunion Tourisme a déployé une grande campagne de janvier à mars 2018 avec un dispositif de retargeting postal : les internautes ayant visité le site www.reunion.fr ont reçu un colis contenant un des produits phares de l'île, un ananas Victoria, accompagné de deux offres promotionnelles portant sur les vols d'une compagnie aérienne et des séjours d'un voyagiste.

2 000 personnes ont ainsi eu la surprise de recevoir chez eux un ananas frais dans les jours qui suivaient leurs démarches sur le site internet.

Cette campagne a été largement plébiscitée par les destinataires qui ont eu la surprise et le plaisir de recevoir le colis. Île De La Réunion Tourisme précise : "L'étude post-test a témoigné d'un score record avec 100 % des destinataires ayant ouvert le colis et 99% de satisfaction. Plus de 78 % des destinataires ont partagé leur expérience et plus de 54 % ont déclaré envisager sérieusement se rendre sur l'île de la Réunion : objectif atteint."

"Cette opération est une réussite à plusieurs titres. C’est une belle illustration de ce que peut donner l’alliance de la créativité et des nouvelles technologies liées aux datas : c’est beau, c’est efficace… Tout le monde est gagnant : le consommateur car il reçoit un vrai cadeau, et l’annonceur : ici l’île de la Réunion qui s’est adressé à des individus de façon pertinente car ils portaient déjà un intérêt pour la destination", estime Manuela Pacaud, directrice générale Business de Mediapost Communication.

Le jury des Trophées du Média Courrier a salué dans cette communication courrier sa "capacité à matérialiser de manière sensorielle l'expérience d'un séjour sur place, la dimension ré-enchantement de la préparation au voyage et enfin l'association de la data digitale et la data postale créant un parcours consommateur unique".

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Les neuf réalisations gagnantes du Grand Prix des Trophées du Média Courrier 2018

Voici les campagnes de marketing direct les plus performantes et créatives de l'année 2018