Deux entreprises reprennent l'imprimerie Lavauzelle Graphic (87)

Les éditions Lavauzelle continueront à vivre, sous une forme différente.

Le

Une grande page se tourne pour l'imprimerie familiale de 183 ans spécialisée dans l'édition militaire et équestre. Lavauzelle Graphic a été reprise à la barre du tribunal de Commerce de Limoges le 19 octobre par deux entreprises, un éditeur bordelais et un imprimeur alsacien, partenaires dans ce projet.

Lavauzelle Graphic située à Panazol prés de Limoges qui employait 35 personnes est désormais aux mains de l'éditeur Kalamazoo et du groupe de marketing 100 % intégré 3MA Group. Au total, sept salariés gardent leurs emplois et 17 postes en reclassement sont ouverts aux anciens salariés, sur Limoges et sur Bordeaux.

Client depuis 2014 de l'imprimerie, Kalamazoo est le moteur de ce projet de reprise. Éric Godron, le pdg de Kalamazoo qui réalise 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 35 salariés, souhaitait garder les éditions Lavauzelle et cherchait un partenaire imprimeur pour la partie impression. 3MA Group réalise 35 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 200 salariés.

Les éditions Lavauzelle, une référence dans le monde militaire et de l'équitation

Éric Godron nous explique ses motivations : "Kalamazoo est une marque très connue dans le monde de l'éducation : nous éditons plus de 2 millions de carnets de correspondance. et Kalamazoo est d'ailleurs une antonomase. Sur notre niche, nous sommes une référence et Lavauzelle c'est pareil : depuis plus de 180 ans, Lavauzelle diffuse des ouvrages dans le domaine militaire et de l'équitation. C'est le cœur de la motivation de notre projet de reprise de Lavauzelle."

Grâce au rachat de la partie édition de Lavauzelle, Kalamazoo est désormais sur trois marchés de niche de l'édition. Le pdg va redéployer la marque Lavauzelle grâce à sa plateforme éditoriale Pulse, lancée en 2016. Cette plateforme permet aux clients de gérer leurs projets d'édition. Jusqu'ici, Pulse était dédiée aux livres de l'année, ces albums photo des établissements scolaires qui sont une tradition anglo-saxonne.

Avec à la reprise de la marque Editions Lavauzelle, il va aussi proposer des livres militaires et équestres personnalisés imprimés en numérique par notamment son partenaire privilégié 3MA.

Des machines d'impression de Lavauzelle Graphic ont été transférées au siège social de 3MA à Rouffach dans le Haut-Rhin, et désormais 3MA et Kalamazoo sont à la recherche d'un nouveau bâtiment pour installer une partie de leurs nouvelles équipes Lavauzelle à Limoges.

Plus d'infos sur la société Lavauzelle Graphic
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Lavauzelle Graphic dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO