Le rideau est tombé sur Wizpaper. La papeterie, installée à Wizernes dans le Pas-de-Calais, a été placée en liquidation judiciaire mardi 18 novembre 2025, par le tribunal de commerce de Lille. La décision est tombée dans l'après-midi, sans poursuite d'activité. Au total, 147 salariés sont directement touchés.
Fondée en 2018 sur les anciens terrains d'Arjowiggins, l'usine avait été relancée par Henri Bréban avec le soutien des collectivités locales. D'une capacité annuelle de 120 000 tonnes, elle produisait du papier pour ondulé (PPO) à partir de papiers recyclés, à destination du secteur de l'emballage carton.
Une relance industrielle stoppée par la conjoncture et une panne "historique"
Début octobre, l'entreprise avait été placée en redressement judiciaire, avec une période d'observation initiale prévue de six mois. Mais le tribunal l'a rapidement écourtée à un mois, car "la trésorerie de Wizpaper n'était pas suffisante pour garantir six mois de fonctionnement", a expliqué le secrétaire du CSE, Valentin Foulon à BFMTV.
Le cabinet Cornet Vincent Ségurel, chargé de la procédure, avait expliqué les causes de cette procédure : Wizpaper avait subi les effets conjugués de l'inflation, de la hausse des coûts de l'énergie et d'un net ralentissement du marché du papier. À cela s'ajoutait un incident d'ampleur : une panne qualifiée d'"historique" du gestionnaire du réseau public de transport d'électricité en France (RTE) en août dernier qui avait totalement interrompu la production pendant plusieurs jours.
Wizpaper faisait partie du groupe Be Paper, également propriétaire d'OndulExpress et d'Express Packaging. Be Paper est lui-même placé en procédure de sauvegarde judiciaire. Mais selon France 3 Régions, Ondulexpress qui compte 140 salariés, spécialisée dans la découpe et la transformation du papier sur le même site de Wizernes, ne serait pas impacté par la fermeture de l'usine, tout comme Express Packaging avec 200 salariés, basé dans le même département à Arques.








