Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique

PrintFlux, gain de temps et sécurité dans le process de commandes

L'association Mécénat Chirurgie Cardiaque collecte des fonds pour opérer des enfants cardiaques qui n'ont pas la possibilité de le faire dans leur pays. En 2013, elle a confié la mise en place d'une plateforme de vente en ligne de cartes de vœux associatives à PrintFlux, spécialiste du Web-to-print. Ses objectifs ? Gagner du temps, conserver son modèle de gestion des coûts et bénéficier d'un référencement Web.

Le

Récolter des fonds pour les enfants

L'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque — fondée en 1996 — est spécialisée dans la chirurgie cardiaque pédiatrique. Chaque année, elle permet à des enfants cardiaques vivant dans des pays ne disposant pas de moyens pour les opérer de venir en France pour y être soignés. Il y a 20 ans, l'association lançait des cartes de vœux solidaires et aujourd'hui, ce sont 10 enfants cardiaques qui sont sauvés chaque année avec les bénéfices des ventes.

Optimiser le temps...  et les coûts

Mécénat Chirurgie Cardiaque cherchait une solution pour automatiser et gérer sa campagne de carte de vœux, tout en limitant les frais de gestion. Comme l'explique Laure Planchenault, en charge des partenariats : "Nous limitons à 25 % de charges de production pour allouer la majeure partie aux enfants. On a à cœur de respecter ce ratio et de limiter les coûts de réalisation."

Pour limiter ces frais de fonctionnement supplémentaires, Mécénat Chirurgie Cardiaque a décidé, en 2013, de confier la mise en place d'une plateforme de commande en ligne à PrintFlux, spécialiste du Web-to-Print.

La vente de carte de vœux est saisonnière — "l'activité commence à partir de septembre pour finir à plusieurs centaines de commandes par jour en décembre" détaille Laure. "Pendant quatre mois, l'activité est intense et aurait nécessité le renforcement de l'équipe. Si nous n'avions pas mis en place PrintFlux, nous n'aurions pas pu mettre en place ce projet."

"La plateforme PrintFlux nous permet de mettre en vente des cartes de vœux à travers des outils modernes et pratiques. Nos clients — pour la majorité des professionnels — peuvent commander leurs cartes de vœux en ligne, de manière autonome, en se connectant sur le site. Ils choisissent leur personnalisation, effectuent le paiement en ligne et reçoivent leur commande 3 à 5 jours plus tard" explique Laure.

"Pour nous en interne, c'est un vrai gain de temps. Une fois la commande validée, elle est automatiquement transmise chez notre partenaire-imprimeur. Les frais administratifs et les frais de gestion de commande sont donc très faible."

La facturation peut aussi être générée par PrintFlux et envoyée automatiquement au client par e-mail. De plus, l'avantage économique du cloud est évident, car il inclut les améliorations, les évolutions logicielles, la flexibilité et la rapidité en plus. Il en résulte une meilleure maîtrise des dépenses. 

Améliorer l'expérience client

Dans une démarche d'avant-garde et pour coller aux tendances, les équipes PrintFlux fournissent un accompagnement et une expertise sur les stratégies Web-to-Print. "Nous avons une application moderne qui nous permet de rivaliser et de gagner des parts de marché avec les autres associations qui propose aussi des cartes de voeux.

Un référencement Internet efficient

Si PrintFlux apporte un vrai avantage concurrentiel et opérationnel avec un gain de temps pour le client et l'utilisateur, il permet également une visibilité importante de l'association sur Internet. 

"En 2018, c'est primordial d'avoir un site Internet pour la commande de cartes de vœux. D'abord parce que c'est un moyen pratique et un gain de temps important pour nous, comme pour nos clients, mais aussi parce que PrintFlux nous apporte un gros travail de référencement, ce qui est important par rapport à nos concurrents" explique Laure.

Des valeurs humaines

Mettre en place une stratégie internet qui engrange véritablement des commandes nécessite une expertise dans de nombreux domaines. Le niveau d'exigence et de détail est tel qu'aujourd'hui, il est interdit de faire des impasses. PrintFlux ne fournit pas qu'un logiciel, mais aussi une méthodologie de déploiement et d'accompagnement. Et c'est une vraie valeur ajoutée pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.

"On est axé sur l'humain, on aime travailler avec des personnes qui ont la même vision des choses que nous. C'est rapide et efficace de travailler avec PrintFlux, ils sont disponibles et savent nous conseiller. Derrière les écrans d'ordinateur, il y a des êtres humains et c'est très agréable" conclut Laure.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO