Interview / L'Atelier Typographique de Groutel (72) cherche un collaborateur et du matériel

Atelier du typographe Jacques Renou à Groutel, dans les Pays de Loire (72).

Le typographe Jacques Renou voudrait se décharger partiellement de la partie commercialisation et faire l'acquisition de divers matériels, notamment une flasheuse petit format en 220 volts pour faire les films nécessaires à la fabrication de clichés polymères.

Jacques Renou a installé son atelier typographique en 2006 dans le hameau de Groutel, à Champfleur dans la Sarthe (Pays de Loire). C’est là qu’il a créé sa maison d’édition associative, "L’Atelier de Groutel".

Ce typographe passionné publie des recueils (livres, portfolios, leporellos) de poésie contemporaine, environ 8 par an. Il édite également des cartes postales créées avec des artistes linograveurs (entre 6 et 10 par an). S’ajoutent des affichettes comme celle du prix polar Michel Lebrun de la ville du Mans.

Presse à Epreuve

Dans son atelier, Jacques Renou possède déjà une grande collection de machines et matériels de typographie. Il travaille notamment sur des presses à épreuves, des platines, une fondeuse, des presses de notaire, massicots du début du 20e siècle… un équipement qu’il a mis 38 ans à constituer (lire notre article La Caverne d'Ali Baba d'un typographe passionné).

Aujourd’hui, Jacques souhaite continuer à étendre son activité. Il nous en dit plus.

Vous souhaitez développer votre activité ?

Je ne cherche pas à étendre l’activité de conception/fabrication, mais j’aimerais me décharger partiellement de la partie commercialisation (présence sur les salons, dans les revues de poésie, démarchage, page Facebook et communication dans le réseau groutellien) sur un bénévole (je suis aussi bénévole) dont les frais seraient pris en charge.

La passion de la typographie m’a conduit à concevoir deux expositions, à tenir des causeries-débat, à faire des interventions en médiathèques et milieu scolaire. Mon atelier se visite sur demande et lors des journées du patrimoine.

Coupoir

Avez-vous l’intention de faire l’acquisition de nouveaux matériels ?

Je suis toujours en recherche de familles de caractères que je n’ai pas, en bon état et suffisamment fournies. Je compte récupérer une scie à plomb dans les prochaines semaines. J’aimerais aussi trouver une flasheuse petit format en 220 volts pour faire les films nécessaires à la fabrication de clichés polymères (j’ai déjà la valise de développement et le petit four).

Plus d'articles sur les chaînes :

Sarthe
Réagir à cet article :
Christian Davron - 5 mois
J'ai particulièrement apprécié cet article et remercie son auteur pour le soutien qu'il accorde à chaque fois à nos petites structures… ça fait du bien ! Heureux aussi de découvrir qu'il existe encore beaucoup de passionnés pour l'imprimerie traditionnelle que je me plais à appeler "de Gutenberg". Merci et j'espère que votre article aidera Jacques Renou et son association.
Ajouter un commentaire...
Reportage : La Caverne d'Ali Baba d'un typographe passionné

La Caverne d'Ali Baba d'un typographe passionné