Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 22 février 2019

Nouveau papier pour étiquette, un livre exceptionnel en vente sur LeBonCoin, un emballage TetraPak récompensé, Amazon attaqué par une librairie vosgienne... Les petites infos de la semaine.

Nouveau papier pour étiquette de bouteille consignée de Lecta

Le papetier Lecta agrandit Creaset, sa gamme de papiers couchés une face destinée à l'industrie de l'étiquette et de l'emballage flexible. Elle est enrichie du papier Creaset HG HWS pour le secteur des boissons.
Creaset HG HWS est spécialement conçu pour les bouteilles de bière et vin, et est dotées d'une haute résistance aux basses températures et à l'eau glacée. Lecta la préconise pour tous types d'emballages consignés, qui doivent être récupérés dans les bains de soude.
La nouvelle qualité Creaset HG HWS est conçue pour imprimer à des vitesses élevées en impression en offset, flexographie et héliogravure. Elle est disponible en grammages de 65, 68, 70, 75 et 80 g/m2 en finition lisse.

Un trésor ignoré en vente sur Leboncoin

Il était en vente sur Leboncoin à 400 euros, mais valait 4000 euros. Un livre exceptionnel peint à la main a trouvé preneur pour 3000 euros; relate le quotidien Côté Quimper. Le fonds patrimonial du réseau des médiathèques de Quimper Bretagne occidentale a fait une offre plus en adéquation avec la valeur de l'objet.
Ce livre Vieux métiers bretons (1954) est représentatif du mouvement artistique breton de l'entre-deux-guerres Ar Seiz Breur. Il a été réalisé par Hubert de Sainte-Marie, maître verrier, en hommage à François Planeix, tisserand. Les textes et les illustrations sont réalisés à la gouache. C'est son fils qui a mis en vente ce magnifique livre.

Le prix Innovation de Packaging du salon MADE pour Tetra Pak

Tetra Pak remporte le prix Innovation de Packaging des MADE Awards organisés par salon de la distribution MADE (les 19 et 20 mars 2019 à Paris), pour son emballage Tetra Top. Tetra Top 50cl est destiné à la consommation nomade de liquide. Il a déjà été lancé sur le marché aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Majoritairement composé de carton issu de forêts certifiées FSC, cet emballage comporte un large bouchon et un toit en plastique issu de la canne à sucre certifiée. Le Tetra Top est composé à plus de 82 % de matériaux renouvelables.
Il est également entièrement recyclable : il peut être recyclé en de nombreux objets comme des mouchoirs, essuie-tout ou encore mobilier urbain.

Une librairie attaque Amazon pour concurrence déloyale

Isabelle Colin, directrice de la librairie indépendante Le Quai des Mots à Épinal dans les Vosges, s'attaque à Amazon pour concurrence déloyale et non-respect de la réglementation applicable. Elle reproche aux deux groupes l'installation des casiers à colis Amazon en face de son magasin. Ces casiers présents depuis novembre permettent de retirer des produits commandés en ligne.
Une mise en demeure a été adressée au géant de l'e-commerce la semaine dernière et si les casiers ne sont pas retirés, la libraire engagera une procédure en référé.
Son avocat, Me Olivier Cousin, fait valoir que ces casiers de livraison se trouvent dans le périmètre des bâtiments historiques sans accord de l'architecte des bâtiments de France. Selon Vosges Matin, Amazon se serait excusé et aurait déposé un dossier.
Mais la libraire l'accuse aussi de concurrence déloyale, ces casiers étant un équipement commercial qui permet de vendre des livres. La libraire espère en tout cas que ce conflit permettra d'éveiller les consciences sur la manière de consommer, indique France Bleu.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...