La dorure texturée et graphisme à l'honneur dans le calendrier de l'Imprimerie Chauvat-Bertau (77)

12 images avec une finition bien particulière à contempler toute l'année.

L'Imprimerie Chauvat-Bertau (ICB), située à Pontcarré en Seine-et-Marne, a édité un calendrier chevalet avec dorure à chaud texturée. Pour réaliser ce magnifique objet, ICB a travaillé avec le papetier Fedrigoni et le graphiste Samy Halim de Waaw Studio.

Samy Halim a dessiné 12 portraits en jouant avec les formes géométriques et les couleurs en aplats mettent en valeur la matière de la dorure. L'illustration de chaque mois se détache pour être facilement conservée.

"Un calendrier, c'est l'occasion de mettre en avant une technique particulière. Cette année, c'est la dorure texturée, explique Pierre Bertau, dirigeant de l'imprimerie. Nous avons appliqué la dorure à chaud texturée sur chacune des 12 pages avec une platine Heidelberg modèle T."

L'impression, la dorure et le façonnage du calendrier de format de 24 x 15 cm ont été réalisés en interne. 300 exemplaires ont été tirés.

"Nous essayons à chaque fois de faire une production avec une idée un peu originale et de montrer ce qui peut se faire. Et nous souhaitons travailler de plus en plus avec des artistes."

Pour le calendrier 2018, l'imprimerie avait réalisé un "calendrier tableau". Dans un cadre à double face, les six mois sont présentés sur du papier imprimé et prédécoupé. Des parties sont à détacher au fils des semaines, laissant découvrir les deux illustrations cachées dans le cadre. C'est Samy Halim également qui a dessiné les deux tableaux de ce calendrier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-et-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise