Littérature, livre d'art, animé, scolaire, responsable, mangas, quels sont les plus beaux livres de l'année ?


Découvrez les détails des plus beaux livres de ces catégories distingués par la Nuit du livre 2019 ainsi que leurs fabricants et leurs auteurs.

Le concours Nuit du livre distingue depuis 17 ans le travail des auteurs et des fabricants de maisons d'édition. 11 livres ont été récompensés cette année parmi 350 ouvrages. Voici les gagnants des catégories Littérature, Livres d'art, Livres animés, Livres de références-scolaire, Livres responsables et bandes dessinées et mangas.

Catégorie Littérature  

Grains de Sable aux éditions du Cassetin
Fabricant et auteur : Frédéric Tachot

Tiré 100 exemplaires, cet ouvrage au format 155 × 155  mm contient 36 pages intérieures pliées en accordéon. Il a été composé au plomb mobile en Garamond romain et italique de corps 12 et imprimé sur presse à bras en 2 couleurs.
Le corps de l'ouvrage contient du sable de silice et est placé sous couverture carton.

Le typographe Frédéric Tachot est issu de six générations de typographes : petit-fils d'un des premiers opérateurs linotypistes de L'Humanité, fils du chef de la composition du journal Le Monde, neveu de maîtres imprimeurs ! 
Il a reçu une formation de typographe très complète et poursuivi une carrière très riche dans la profession, travaillant dans plusieurs groupes d'imprimerie, ainsi qu'enseignant à l'École Estienne et responsable de la réalisation de cartes géologiques et de rapports d'études pour le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Catégorie Livres d'art

Quatre histoires de blanc et noir gravées par Frank Kupka aux éditions RMN — grand palais
Auteur : Kupka
Fabricante : Isabelle Loric

L'ouvrage présente l'œuvre du peintre tchèque Frank Kupka. Reconnu comme l'un des pionniers de l'abstraction, le Tchèque František Kupka (1871-1957) est une figure de l'École de Paris, acteur dans le milieu cubiste des années 1910.

Tiré à 300 exemplaires et de format 250 × 330 mm, il est composé d'un coffret toile ASSUAN et 64 pages.
Un marquage noir mat est apposé sur le premier plat du coffret. Les tranches du coffret et l'habillage intérieur sont en Sirio noir de 140 g/m2. L'intérieur est imprimé en noir recto seul. La couverture est en noir recto seul en UV avec encres mats. Un ruban d'extraction permet de sortir les 32 feuillets.

La fabricante, Isabelle Loric, diplômée d'un BTS de technicien de fabrication à l'Asfored, occupe depuis 1999, le poste de responsable de fabrication à la RMN Grand Palais, ayant en charge la fabrication de catalogues d'exposition et de quelques livres pour enfants.

Catégorie Livres animés

Famille acrobate aux éditions Hélium
Illustratrice : Anouck Boisrobert
Ingénieur papier : Louis Rigaud
Fabricante : Camille Desproges

Famille acrobate est un livre pop-up sur le thème du cirque. De format 163 × 400 mm et 18 pages, il est relié et en forme de chapiteau. Le dos est en toile avec un embossage.

Anouck Boisrobert illustratrice, et Louis Rigaud, webdesigner, sont tous deux diplômés de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Ils créent ensemble des livres animés, publiés chez Hélium.

La fabricante, Camille Desproges, est responsable de l'équipe fabrication jeunesse, qui s'occupe des livres Actes Sud, Hélium, Thierry Magnier et Rouergue.

Catégorie Références-scolaires

Les Mille secrets des oiseaux de A Rustica éditions
Auteur : Valérie Videau
Fabricante : Gwendoline Da Rocha

Les Mille secrets des oiseaux est composé de 144 pages réunies par une couverture carton découpée et un dos carré cousu. Un Pantone métallisé et 10 planches (inserts) en découpe laser ponctuent l'ouvrage.

L'auteur, Valérie Videau, de formation journalistique, est également secrétaire de rédaction. En parallèle de ses activités éditoriales en presse jeunesse, elle est auteur d'ouvrages documentaires.

Diplômée du BTS Édition de l'Asfored, Gwendoline Da Rocha travaille aujourd'hui chez Fleurus, au service fabrication.

Catégorie Livres responsables

Effraie ma nuit des Éditions Apeiron
Auteur : Bertille Falissard
Fabricants : Yves Chagnaud et Marie Brunet

Le livre raconte en dessin (sublime) en noir et blanc l'histoire de la rencontre un soir entre une chouette et Bertille Falissard, artiste peintre et poète. 

Effraie ma nuit est fabriqué de façon artisanale dans le Limousin en Nouvelle-Aquitaine, à moins de 100 km des Éditions Apeiron situées à Saint-Junien en Haute-Vienne. L'ouvrage se présente sous forme de bandes pliées en accordéon (Leporello). La couverture est en carton naturel recyclé avec marquage à chaud et découpe de fenêtres.
Coloriste de bandes dessinées, Yves Chagnaud fonde en août 2010, les Éditions Apeiron. "La volonté de produire des livres d'artistes de fabrication semi-artisanale, accessibles à tous, l'amène à utiliser la technique de reliure en accordéon, l'assemblage pouvant être réalisé à la main avec un minimum de moyens techniques" explique La Nuit du livre.

Catégorie BD et mangas

Les Montagnes hallucinées aux éditions Ki-oon
Auteur : Gou Tanabe
Fabricante : Marine Barreyre

Les Montagnes hallucinées est un manga de 304 pages noires et 6 pages couleurs sur papier offset 120 g/m2.
La couverture en reliure avec coins arrondis est sur un support de la marque Fiscatech, ressemblant à du cuir. Un fer à dorer avec film noir a été utilisé pour l'image de cette couverture et une impression à chaud sans film de dorure a été faite pour le cadre de l'image et le texte du dos, la matière changeant de couleur à la chaleur du fer. La première page est ornée d'une image imprimée en Pantone argent sur fond noir.

L'auteur Gou Tanabe, né à Tokyo en 1975, s'est spécialisé dans l'adaptation les œuvres du romancier de l'horreur H.P. Lovecraft au manga.

La fabricante, Marine Barreyre, est, depuis sept ans, responsable de fabrication du groupe AC Media, maison d'édition indépendante rassemblant les marques Ki-oon (mangas), Lumen (romans young adult) et Mana Books (beaux livres sur les jeux vidéo).

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La Nuit du livre 2019, les lauréats

Les 11 plus beaux livres, lauréats de la 17e Nuit du livre

Livre de poche, pratique, de photo, beau-livre, album jeunesse, quels sont les plus beaux livres de l'année ?