L'usine papetière de Saillat-sur-Vienne (International Paper) fête ses 125 ans

International Paper Saillat-sur-Vienne est la seule usine en France à maîtriser l'ensemble du processus de production, du bois au papier.

L’Usine papetière de Saillat-sur-Vienne, appartenant au groupe International Paper, fête ses 125 ans cette année. Il s’agit de la seule usine en France à maîtriser l’ensemble du processus de production, du bois au papier.

Le site, racheté par l’américain International Paper en 1989, transforme des rondins de bois provenant de coupes d’entretien et d’éclaircies en pâte à papier, puis en papier blanc et couleur sous forme de ramettes pour le bureau et folio pour les imprimeurs.

Le surplus de pâte est vendu, en France et à l’export. L’usine fait partie des principaux fabricants de ramettes en France.

Philippe d’Adhemar, le directeur général du site, est aussi le nouveau président de Copacel depuis le 21 mars dernier.

Dans un reportage de France Bleu Limousin, réalisé pour l’occasion, il explique comment l’entreprise, tout en restant une référence pour la production de papier et de pâte à papier, a « évolué vers des papiers plus hauts de gamme, pour impressions hautes et très hautes définitions ».

L’usine de Saillat emploie 600 personnes et transforme 1,4 million de tonnes de bois chaque année.

International Paper possède de sites de production en Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Russie, Asie et Afrique du Nord. Ses activités comprennent l’emballage et les papiers non couchés industriels et de vente. Le siège se trouve à Memphis, dans le Tennessee. C’est le premier groupe mondial dans le domaine de la production de papier.
Il emploie 58 000 personnes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Haute-Vienne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...