Tous les chiffres du marché publicitaire 2018 par média

Une croissance globale "affirmée" qui profite principalement à internet, à la TV et à la publicité extérieure.

En 2018, les recettes nettes du marché publicitaire français des médias incluant le digital s'élèvent à 14,4 milliards euros, soit + 4,2 % par rapport à 2017, selon les chiffres de l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep) publié en partenariat avec France Pub et Kantar Media. 

Cette "croissance affirmée" provient principalement de la progression d'internet avec une hausse à + 17 % par rapport à 2017. Mais elle est aussi due à la télévision (+ 2,4 %), à la publicité extérieure (OOH) avec une croissance de + 2,3 %, boostée par l'affichage digital (DOOH) + 22,3 %, le transport + 10,2 %, l'outdoor + 4,5 % et le shopping + 10,7 %.

"Les bonnes performances globales du marché publicitaire en 2018 sont portées par des évènements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde et par le dynamisme digital des marques médias, comme accélérateur de performance", note l'Irep.

Les imprimés sans adresse (ISA) sont presque à l'équilibre à - 0,2 % par rapport à 2017.

Pour tous les autres médias, les recettes publicitaires nettes sont en baisse par rapport à l'année précédente.

La presse dans son ensemble montre une atténuation de la baisse à - 4,7 % vs 2017 (dont une presse spécialisée proche de l'équilibre à - 0,2 % vs 2017), due en particulier au dynamisme du digital sur l'ensemble des catégories de presse.

Le courrier publicitaire est également en décroissance de - 5,2 %.
Les annuaires dans la même tendance que l'année précédente affichent une baisse de - 7,5 %.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Le marché publicitaire 2018

Top 3 des secteurs du marché publicitaire 2018