Un imprimeur grand format mise sur internet et les marchés de niche

En quelques mois, il proposera de nouvelles offres grâce à trois sites d'e-commerce sur trois marchés de niche.

Jonathan Doléans a fondé en 2008 Cmapub, imprimerie grand format située à Ecommoy dans la Sarthe. Aujourd'hui, il est à la tête d'une équipe de six personnes et réalise 660 000 euros de chiffre d'affaires. Et pour s'adapter au marché et faire face à la concurrence, l'imprimeur mise sur une stratégie axée sur internet.

Le grand format aussi en concurrence avec les sites de vente en ligne

"Notre métier évolue énormément. Et ce qu'il s'est passé il y a quelques années dans l'imprimerie de labeur, se passe aujourd'hui dans le grand format : nous sommes beaucoup concurrencés par les gros sites de vente en ligne, nous explique Jonathan Doléans. Au début, ils ont attaqué sur des produits très standardisés type roll-up et aujourd'hui proposent pratiquement tous les produits que nous vendons, souvent à des prix très bas. Mais, c'est à nous de nous adapter et trouver des solutions."

Pour cela, il compte présenter "une offre différenciante et pertinente" sur des marchés de niche pour les entreprises.

Le marché de niche du marquage de véhicules 

Et Cmapub vient de concrétiser la première étape de ce plan stratégique. L'imprimeur a repris en décembre Lookvoiture, spécialisé dans la vente en ligne de marquage personnalisé de véhicule, lancé par Mélanie Pin en 2010.

Jonathan Doléans, dirigeant de Cmapub et Lookvoiture.

"L'impression de marquage de véhicules était déjà l'une de nos activités. Avec Lookvoiture, nous offrons un grand confort pour l'utilisateur, grâce des outils que nous sommes les seuls à avoir comme une vraie personnalisation en ligne, un devis sans inscription et la pose par le client lui-même à l'aide d'une notice détaillée."

Deux autres sites d'e-commerce avec des produits écoconçues et fabriqués à l'atelier 

Et dans quelques mois, deux sites d'e-commerce vont être lancés, Cmapub.fr en septembre, et plus tard Drapeaupublicitaire.fr. "Nous allons proposer aussi des offres très spécifiques, innovantes et principalement écoconçues que nous avons conçues et fabriquées entièrement dans nos ateliers."

"Avec Cmapub.fr, nous allons lancer notamment une gamme de mobiliers en carton personnalisables pour les salons.
Puis nous allons proposer un catalogue de drapeaux avec 100 modèles uniques que nous avons dessinés. Par exemple, un pizzaiolo qui cherche un drapeau pour son commerce aura le choix parmi plusieurs modèles." 

La qualité et le choix pour se différencier

Il souligne : "Ce ne sont pas des produits bas de gamme, nous aurons passé beaucoup de temps à imaginer et créer des produits sympas. Les entrepreneurs ont besoin de se différencier dans leur communication et ils ne peuvent pas bien le faire avec des produits bas de gamme." 

Ce sont des créations spécialement créées pour la vente en ligne, mais qui seront aussi disponibles à l'imprimerie. "Ce sont des marchés de niche et la vente locale, notre champ d'action, 200 km à la ronde, n'est pas suffisant. Il nous faut toucher plus de monde."

Plus d'articles sur les chaînes :

Sarthe
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...