Nouvel élan pour l'imprimerie Neoa reprise par Bevizion

Avec la reprise de Neoa par Bevizion, l'offset grand format retrouve des couleurs à La Bazoge, dans la Sarthe. Le site qui était en redressement judiciaire conserve une grande partie de son effectif et entame une nouvelle phase de son histoire sous le nom de Neoa Printing.

Le 9 septembre, le tribunal de commerce a tranché. L'offre de Bevizion, filiale impression du groupe belge Koramic Investments, a été retenue pour la reprise de l'imprimerie offset grand format Neoa, située à La Bazoge, dans la Sarthe.

Le maintien de 41 sur 53 a sans doute joué un rôle important dans cette décision face aux offres concurrentes déposées par DS Impression et l'imprimerie Chabrillac du groupe Sprint.

Bevizion, qui réalise 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, emploie 300 personnes en Belgique, Pays-Bas, France et Royaume-Uni. Avec Neoa, elle compte désormais huit entreprises, dont trois en France avec KVC Print et KVC Retail installées à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne et à Saint-Priest dans le Rhône.

Neoa, une belle imprimerie fragilisée par la hausse des coûts

Neoa était en redressement judiciaire depuis avril en raison notamment de la forte hausse des coûts de l'énergie et des matières premières. Ne voyant pas d'autres issus, l'administrateur a décidé de la mise en vente de l'entreprise qui avait réalisé l'an dernier 9,5 millions d'euros de chiffre d'affaires contre environ 15 millions auparavant.

Pour Bevizion, il était hors de question de laisser disparaître cette imprimerie. Stéphane Leclipteur, directeur général de Bevizion, nous explique : "Neoa a une très bonne réputation, elle était un fleuron de l'affiche dans la région. L'équipe est volontaire et particulièrement compétente et ce sont des qualités rares, car les imprimeries grand format offset sont peu courantes." 

Appliquer les méthodes qui ont réussi à KVC Print

L'imprimerie sera désormais exploitée sous le nom de Neoa Printing. Elle viendra en appui des activités de KVC Print, dont les capacités sont actuellement exploitées à plein régime. La direction du site a été confiée à Christophe Batan-Lapeyre qui travaillait pour la maison-mère Koramic.

Bevizion entend y appliquer les méthodes qui ont permis le redressement de KVC Print, acquise à la barre du tribunal en octobre 2020. En trois ans, la société francilienne a vu son chiffre d'affaires progresser de 15 %, atteignant désormais 20 millions d'euros (17,5 millions proviennent des segments enseigne, signalétique et affiche, et 2,5 millions de l'activité PVC portée par KVC Retail). Et l'effectif est passé de 90 à 95 salariés.

Stéphane Leclipteur insiste sur les exigences du secteur : "Le grand format et particulièrement l'affichage est un marché extrêmement réactif. L'affiche est le bout de la chaîne des campagnes, nous avons un planning de quatre jours maximum. La réactivité est primordiale. Et pour nous c'est le point central de notre qualité de service : il faut répondre, rassurer et livrer le client dans l'urgent."

Remettre les machines en ordre de bataille

La première phase du projet portera sur la remise à niveau des équipements. "Nous allons remettre les machines en ordre de bataille !", annonce Stéphane Leclipteur.

Des réparations et maintenances sont prévues dans les prochaines semaines sur les trois presses numériques Agfa et les deux presses offset Manroland. Celles-ci seront adaptées pour fonctionner avec des plaques de 0,3 mm, moins coûteuses que les plaques actuelles de 0,4 mm.

Dans un second temps, les fonctions transverses, comme la comptabilité et les achats seront mutualisées avec les autres sociétés françaises du groupe, afin de rationaliser la gestion.

Stéphane Leclipteur conclut : "Nous voulons un projet pérenne, le site et les travailleurs repris sont sécurisés." Pour les équipes en place, une nouvelle phase commence, résolument tournée vers l'action.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Ouest Affiches (72) s'équipe d'une Inca Onset X3