Bobst lance l'encrage flexo Ink-on-Demand sans ni encriers ni racles


En plus d'être économe en encre, cette technologie d'encrage permettrait un lavage complet et un changements d'encre en quelques minutes.

Lors de ses portes ouvertes du 1er au 4 avril dernier à Florence en Italie, le constructeur suisse Bobst a dévoilé ce qu'il appelle un "concept révolutionnaire en matière d'encrage" : le système pour les presses flexo en ligne Bobst, l'Ink-on-Demand (IoD). 

L'IoD fonctionne avec seulement 30 grammes d'encre dans l'unité d'impression et qui ne comprend ni encriers ni de racles. Le lavage complet et les changements d'encre sont effectués en quelques minutes avec seulement quelques grammes d'encre et de liquide de lavage. Les unités d'impression encreur IoD seraient, selon le fabricant, les plus efficaces et les plus durables du marché.

L'IoD, une nouvelle technologie d'encrage

Dans ce système, le barboteur tourne dans le même sens que l'anilox, c'est-à-dire dans le sens inverse d'un système flexo traditionnel. L'encre est distribuée de manière contrôlée sur le barboteur et l'encre ne passe plus par le bac à encre.

À gauche, système d'encrage flexo en ligne traditionnel. À droite, le nouveau système IoD de Bobst.

Un capteur maintient constante la quantité d'encre distribuée, quelle que soit la vitesse de la machine, ce qui assure l'uniformité de la qualité d'impression.

Lors du changement de couleur, trois cycles de nettoyage automatiques lavent parfaitement les rouleaux et l'unité d'impression est prête à imprimer une nouvelle couleur en quelques minutes.

En trois cycles, le cylindre est automatiquement lavé et prêt pour un nouveau job.

Cette technologie fonctionne pour tous les substrats étiquettes, emballages souples et pour les applications de boîtes pliantes en carton. Elle est adaptée pour toutes les longueurs de tirages.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...