Papiers, livres, typographie... des expositions à ne pas rater !

Linotype au Musée de l'Imprimerie de Nantes (44)

Une sélection d'expositions 100 % print pour les vacances.

Les petits papiers à l’Écomusée (71)

Papier glacé, couché, vergé, filigrané, recyclé, millimétré, satiné… L’Écomusée de la Bresse bourguignonne en Saône-et-Loire (71) s’intéresse dans une nouvelle exposition aux multiples formes et applications du papier : emballages publicitaires, journaux, tickets de caisse, supports publicitaires, tracts, manuels scolaires, dessins… Les variantes sont infinies et le papier est partout dans notre quotidien, même si sa consommation tend à décroître. L’exposition, composée exclusivement d’objets et de documents issus des collections de l’Écomusée, est visible du 23 mars au 20 décembre 2019.

L’Odyssée des livres sauvés (69)

Dans cette nouvelle exposition, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique à Lyon présente cinquante ouvrages au parcours exceptionnel. « Les accidents de la vie (abandon, perte, vol, incendie, inondation, déprédation, maladie...) cela aussi arrive aux livres et c’est ce qui les rend étrangement humains. Chacun des ouvrages ou documents évoqués est le héros de sa propre aventure, il traverse les épreuves (avec plus ou moins de bonheur) parce qu’un homme, une femme, lui a tendu la main », explique le Musée dans sa présentation. Le parcours de ces ouvrages est ponctué par les illustrations de l’artiste lyonnais, Yann Damezin. L’exposition est visible jusqu’au 22 septembre.

Rescapées des flammes et restaurées, les Épîtres familières de Cicéron, publiées par Étienne Dolet à Lyon, 1542. © Bibliothèque municipale de Lyon/photo Jean-Louis Bouchier.

Typolino (la typographie en linogravure)

Le Musée de l’Imprimerie de Nantes expose du 13 mars jusqu’au 7 mai 2019 trois artistes internationaux qui ont particulièrement retenu son attention. Dave Lefner, Mark Andrew Webber et Benjamin Guyet ont en commun une pratique qui consiste à graver majoritairement ou exclusivement des caractères typographiques.

Concours d’affiches 2020 avec les écoles de design (44)

Au Musée de l’Imprimerie de Nantes toujours, la nouvelle édition du concours d’affiches à l’intention des écoles de design, organisé par le musée. L’objectif était de créer, avec un certain nombre de contraintes techniques, l’affiche de la journée des portes ouvertes du Musée de l’imprimerie. Les établissements pouvaient chacun proposer jusqu’à 3 candidats. Les affiches seront exposées au public du 7 mai au 29 mai et la remise des prix et le vin d’honneur auront lieu le 29 mai à 18h au musée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...