Des étiquettes de vin venues du monde de Game of Thrones dessinées par un vigneron français

Il décrypte pour nous le graphisme des étiquettes de ces bouteilles.

Il ne s'est pas simplement inspiré de la série américaine Game of Thrones. Thibault Bardet, vigneron à Saint-Emilion, a créé deux vins qui pourraient sortir directement de l'univers de la série des sept royaumes de Westeros, autant par le goût que par l'apparence. 

Le vin Dornish Wine (Vin de Dorne) et le vin sans souffre The Imp's Delight (Le Délice du lutin) ne seront peut-être pas le meilleur des vins de la maison Bardet, mais ils pourraient parfaitement s'intégrer à la série télévisée.

"Avec ces cuvées spéciales, une bouteille classique avec une étiquette traditionnelle et blanche ne pourrait pas faire autant voyager dans la série", nous précise Thibault Bardet, cogérant des vignobles Bardet.

Les étiquettes ont été conçues par le vigneron et la graphiste Mathilde Baule.

"J'ai repris les codes graphiques de la série en faisant des recherches dans les romans de George R. R. Martin, les livres dérivés (les livres de recettes, les encyclopédies...)", explique-t-il

Le vin Dornish Wine porte une étiquette ronde à la dorure bronze. "Les armoiries des boucliers dorniens sont les seules à être rondes, et graphiquement, cela correspond très bien à une étiquette de vin.
Pour le nom, j'ai repris la police de caractères de la série Game of Thrones et ajouté au-dessus la lance, l'arme de prédilections des dorniens."

Au centre se trouve un soleil qui est emblématique des Dornes mais aussi qui représente le climat un peu chaud de la région girondine.

Le premier cercle autour du soleil illustre des créneaux d'un château fort, car Dorme était la seule province à résister à l'invasion des Targariens.

"Ensuite, une fresque mêle les serpents - hommage au prince Oberyn Martell, surnommé la Vipère rouge et à ses filles, les Aspics des sables - et les feuilles de vignes et d'olivier, deux arbres très présents à Dorne."

Puis la rangée de lances tournées vers l'extérieur défend les armoiries de Dorne.

Quant à l'étiquette du vin sans souffre, The Imp's Delight, elle est dorée avec deux lions, animal emblèmatique de la puissante famille Lannister.

Cette bouteille fait référence au personnage Tyrion Lannister, très grand amateur de vins. Dans un épisode (saison 6, épisode 8), cet homme truculent et de petite taille déclare que lorsqu'il fabriquera son propre vin, il le nommera Le Délice du lutin.

Les deux étiquettes avec dorure galbée ont été imprimées par Autajon, sur le papier Tintoreto Black Pepper ultra ws115 d'Arconvert.

Le producteur américain de la série, HBO, a autorisé le vigneron à écouler ses bouteilles mais pas à continuer de fabriquer cette cuvée.

Lire aussi À quoi ressemblerait une bouteille de vin de Game of Thrones ? Un vigneron français la crée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Des bouteilles vin sorties tout droit du monde de Game of Thrones

À quoi ressemblerait une bouteille de vin de Game of Thrones ? Un vigneron français la crée