Combien coûte un livre imprimé dans la première imprimerie du monde ?

© Ketterer Kunst

Cet ouvrage extrêmement rare est une bible datant de 1462, imprimée sur la presse de Johannes Gutenberg.

Combien coûte un livre imprimé sur la presse de Gutenberg, dans la première imprimerie du monde ? La réponse peut varier, mais pour le collectionneur suisse qui en a fait l’acquisition la semaine dernière, son prix s’est élevé à plus de 1 million d’euros.

Cet ouvrage extrêmement rare est une bible datant de 1462, imprimée sur la presse de Johannes Gutenberg, soit une dizaine d’années après l’impression du livre appelée Bible de Gutenberg, premier livre imprimé en Europe avec des caractères mobiles. Rappelons que Johannes Gutenberg a inventé l’imprimerie en Europe.

Le premier livre portant la marque de l’imprimeur

Cette bible imprimée en latin a été imprimée par Johann Fust et Peter Schöffer, successeurs directs de Gutenberg, six ans avant la mort de ce dernier. Elle a été vendue aux enchères au prix record de 1 050 000 euros par la maison de vente Ketterer Kunst à Hambourg.

Il s’agit du premier livre portant la marque de l’imprimeur, le signe de l’alliance de Fust & Schöffer. Un colophon indique le nom des imprimeurs et la date de l’impression. On y voit également deux boucliers portant chacun une lettre grecque, l’une pour Christ, l’autre pour Parole.

Cette bible, également appelée la B-48, d’après le nombre de lignes sur chaque page, est la quatrième édition biblique imprimée de tous les temps. Elle aurait été éditée à 250 exemplaires, dont il n’en resterait aujourd’hui que 90. Seulement 3 appartiendraient à des collectionneurs privés.

En 2017, une presse de Gutenberg de 3 mètres de haut avait été reconstituée au Musée international de la Réforme à Genève, à l’occasion du 500e anniversaire de la réforme. Comme l’originale, elle avait été réalisée entièrement en bois.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...