Savoir-faire / Une forêt baignée de la magie des aurores boréales avec la carte de voeux Iggesund

Du carton, un smartphone, de l'ingéniosité et l'on obtient une belle forêt enchantée !

Chaque année Iggesund propose d'envoyer gratuitement une carte de vœux à ceux qui en font la demande. Et chaque année, le papetier suédois crée un bel objet en papier innovant qui met en valeur les innombrables possibilités offertes par le carton sur le thème de la nature hivernale.

Pour les vœux 2020, la carte en carton se transforme en une splendide forêt féérique. Le carton permet de créer un décor en relief composé de plusieurs plans finement découpés au laser et imprimés à l'encre argentée.
Avec un téléphone portable, la forêt s'illuminera avec un jeu de lumière qui imite la magie des aurores boréales.

La carte 2019 a été conçue et créée par Erik Hluchan et Erin Fudge Smith de l'agence de marketing papier américaine Structural Graphics, spécialisée dans l'innovation en matière d'emballage et d'impression.

"Étant donné le thème environnemental du projet, la forêt semblait évidente pour un producteur de carton. Par nature Iggesund se doit de prendre soin de la forêt", explique le designer Erik Hluchan.

"Nous voulons que les cartes soient suffisamment belles pour mériter leur place sur le bureau du destinataire ou même sur sa cheminée, à la maison. Cette année, nous souhaitons aussi encourager les gens à oublier un peu la fonction téléphone de leur portable", indique Jessica Tommila, responsable expérience client chez Iggesund Paperboard.

Pour le support, la complexité technique de la carte nécessitait un matériau opaque et d'une bonne pliabilité, mais suffisamment rigide pour tenir la forme.

C'est l'Invercote Creato 350 g/m2 qui a été sélectionné. "Pour les popups, c'est un matériau excellent et il supporte les contraintes des techniques utilisées en courrier en 3D" détaille Erik Hluchan qui ajoute : "Il endure également un grand nombre de traitements, découpe au laser comprise."

Le conseil du papier pour 2020 : oubliez un instant la fonction téléphone et éclairez un coin de forêt…

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...