WallPen, l'imprimante venue d'Allemagne qui imprime sur tous les murs

Elle imprime tout type de murs, même ceux avec de fortes irrégularités de surface.

Si beaucoup de constructeurs chinois proposent des imprimantes murales, rares sont les fabricants d'autres régions. Mais désormais le continent européen a un fabricant. Wallpen est une entreprise allemande dirigée par Andreas Schmidt. C'est d'ailleurs en voulant se lancer dans la commercialisation de des machines d'impression chinoises qu'Andreas Schmidt s'est mis à construire lui-même son imprimante, déçu des performances et de la qualité des autres machines. Il lance en février 2017 son premier modèle après avoir déposé 15 brevets.

Fabriquée en Allemagne, l'imprimante professionnelle WallPen réalise des impressions en couleurs directement sur les murs et s'adapterait à toutes les textures murales intérieures et extérieures.

Transportable en six modules, l'imprimante de 90 kg s'installe en quelques minutes devant les murs à imprimer. L'appareil se déplace de manière automatisée sur une plateforme brevetée le long du mur. Un capteur laser intégré repère les irrégularités des surfaces et adapte les têtes d'impression jusqu'à 10 cm.

L'impression fonctionne avec quatre têtes d'impression CMJN à jet d'encre DOD (Drop-on-Demand) et séchage UV. WallPen peut imprimer des images jusqu'à 4 m de haut et de largeur sans limite.

L'encre est compatible avec le plâtre, le papier peint, le bois, la brique, la peinture, la pierre, le plastique, le verre, la plupart des carreaux et d'autres matériaux. Wallpen imprime de 0,8 à 8 min 2 s/h selon la résolution sélectionnée. L'encre conserve sa qualité de 3 à 6 ans en extérieur et 12 ans en intérieur avec un revêtement UV transparent.

Côté résolution, Wallpen imprime en 185 × 185 DPI, 370 × 370 DPI, 370 × 600 et 370 × 720 DPI. "Généralement, la plupart des images sont tramées et imprimées en 370 x 600 DPI réels. Cela semble relativement peu, mais (…) le vrai (!) 370 × 600 dpi sur le mur est vraiment super et clairement  suffisant" indique le constructeur.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...