Le marché français de l'impression numérique stable en 2019

Le segment des presses numériques de production est en hausse : +3,1 % par rapport à 2018.

Le Syndicat national des entreprises de solutions et systèmes d'information et d'impression (SNESSII) vient de publier les chiffres 2019 du secteur de l'impression et de l'informatique. Selon le bureau d'étude infoSource, sur l'ensemble des marchés des particuliers et des entreprises, le secteur français de l'impression accuse un léger ralentissement, par rapport à l'année précédente (- 1,9 %), avec 3,6 millions de matériels commercialisés sur 2019.

Le segment des systèmes d'impression multifonction (MFP pour Multiple Function Printer) format A4 et A3 représente 90 % des ventes.
Avec 3 286 911 unités vendues en 2019, le marché reste assez stable (-1,4 %). Dans le détail, les MFP A3 sont en progression de 10,3 % tandis que les volumes de vente des formats A4, principalement destinées au grand public et B to C baissent de 2,4 %.

"Les ventes de multifonctions se maintiennent grâce à la complémentarité apportée par ces systèmes au développement du digital et comme support à la dématérialisation, analyse le SNESSII. Les acteurs du secteur développent une offre permanente de solutions et de services, toujours plus innovants et personnalisés, permettant d'optimiser les flux documentaires des entreprises et d'accompagner leurs gains de productivité."

Concernant les catégories imprimantes à fonction unique (hors production) et imprimantes grand format, les deux marchés sont en recul, avec respectivement - 7,5 % d'unités vendues (305 516 en 2019) et - 1,9 % (10 444 unités en 2019).

À l'inverse, le segment des presses numériques de production affiche une hausse : +3,1 % par rapport à 2018, avec 3 151 machines vendues.

Le SNESSII regroupe 12 acteurs du marché de l'impression et des services informatiques : Canon France, Conibi, Epson France, Konica Minolta Business Solutions France, Kyocera Document Solutions France, Oki Europe, Rex Rotary, Ricoh France, Riso, Sharp Business System France, Toshiba Tec France Imaging System et Xerox France.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...