Emballage : Smurfit Kappa remplace le polystyrène des produits surgelés par du carton

Alors que la majorité des solutions d'emballage alimentaire à température contrôlée nécessite du polystyrène expansé, la nouvelle solution de Smurfit Kappa est 100% recyclable.

Smurfit Kappa lance la Thermo Box, un emballage recyclable qui garde les aliments surgelés et réfrigérés frais tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Fabriquée à partir de carton ondulé et en nid-d'abeilles, la Thermo Box conserve les aliments congelés à des températures similaires aux boîtes en polystyrène expansé (EPS), tout en étant entièrement recyclable.

Ce nouvel emballage isolant est né de la demande de Patani Global Food, un fournisseur néerlandais de produits frais et surgelés et des produits non alimentaires.
Patani Global Food exportait ses marchandises dans des emballages en EPS dans le monde entier, et notamment aux Antilles dans les Caraïbes. Mais depuis le 1er janvier 2020, sept pays des Caraïbes ont interdit le plastique à usage unique afin de réduire la pollution des océans particulièrement présente dans cette région du globe.
L'entreprise souhaitait donc utiliser une autre solution que les boîtes EPS.

Patrick Oostveen, directeur général de Patani Global Food, précise : "Nous avons fait une série de tests de température pour comparer le nouveau emballage avec la boîte EPS. Et les résultats ont montré que la Thermo Box est un produit vraiment excellent qui fait plus que respecter le brief de départ : la température moyenne a été maintenue plus basse pendant une période plus longue qu'avec les boîtes EPS."

En plus d'être recyclable, la Thermo Box peut être stocké à plat contrairement aux boites EPS, ce qui réduit les coûts de logistique. Et différentes tailles peuvent être facilement créées. Il est également possible d'imprimer l'extérieur du carton ondulé.

Le produit est le dernier ajout à la gamme de produits Better Planet Packaging de Smurfit Kappa, dont beaucoup sont des substitutions au plastique à usage unique.

Arco Berkenbosch, vice-président de l'innovation et du développement chez Smurfit Kappa, ajoute : "Cette solution papier Better Planet Packaging que nous avons mise au point tire sa force de ses capacités en carton ondulé et en nid-d'abeilles et offre un potentiel important pour les produits frais et surgelés et pour le secteur de l'e-commerce."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...