Innovation : un sachet en papier 100% recyclable pour les salades prêtes à consommer

Carrefour sera le premier distributeur à mettre en rayon, en 2021, ce nouvel emballage.

Il aura fallu seulement 12 mois pour mettre au point une nouvelle solution d'emballage en papier qui remplace le plastique dans le rayon frais des supermarchés : un sachet en papier 100 % recyclable pour les salades prêtes à consommer. Jusqu'à présent, aucune autre possibilité que le plastique non recyclable n'était proposé aux industriels.

Cet emballage est le premier résultat concret du programme (RE)SET Packaging "a plastic free packaging". Initié par la société (RE)SET, dédiée à l'économie circulaire, ce programme de R et D réunit une douzaine d'acteurs dont Carrefour, le groupe LSDH pour la marque de salades Les Crudettes et Sirane, fabricant d'emballages basé au Royaume-Uni.

"Avec cette innovation de rupture, ce pilote ouvre la voie à la suppression des plastiques à usage unique dans l'ensemble de ce rayon et constitue une avancée vers la transformation de l'usage des emballages en France" indiquent-ils dans le communiqué de presse commun.

Ce sachet papier est composé de cellulose pure et son revêtement est d'origine naturelle. Il "permettra de garantir toutes les propriétés nécessaires pour préserver la fraîcheur des salades tout au long de leur durée de vie". Cela nécessitera "des adaptations techniques, mais devrait permettre d'utiliser les lignes actuelles de conditionnement."

Carrefour sera le premier distributeur à mettre en rayon, au printemps 2021, ce nouveau conditionnement pour la marque Les Crudettes.

Le programme (RE)SET Packaging travaille également sur 29 autres produits qui sont actuellement en cours de test et qui concernent les solutions de revêtement, les nouveaux emballages alternatifs ou encore le recyclage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...