La Rapida 106 X, nouvelle presse offset haut de gamme de Koenig & Bauer

Jusqu'à 20 000 feuilles/h en mode recto-verso.

C'est le nouveau produit phare du fabricant allemand. Koenig & Bauer lance sur le marché sa nouvelle presse offset feuille au format 740 x 1.060 mm, la Rapida 106 X. Dotées des dernières avancées technologiques en termes d'automatisation, de digitalisation et de solutions réseau, la presse est présentée par le constructeur comme la Rapida la plus performante de tous les temps.

Temps de calage réduit, logistique de plaques jusque dans les groupes

Pour ne pas perdre une seconde durant le calage, la Rapida 106 X dispose de fonctionnalités telles que le changement de plaques simultané en moins d'une minute avec des plaques non coudées, une multitude de dispositifs de calage en temps masqué et l'impression autonome d'une série de travaux avec démarrage automatique du compteur de bonnes feuilles (AutoRun). Une fois que le compteur de feuilles a atteint le tirage souhaité du job en cours, l'impression s'arrête et la Rapida 106 X démarre automatiquement le changement de travail, explique le fabricant. L'impression du prochain travail démarre sans aucune intervention de l'opérateur.

Par ailleurs, la nouvelle logistique de plaques PlateTronic que Koenig & Bauer propose en option est entièrement automatisée. De la préparation des travaux dans le système PPS LogoTronic Professional jusqu'à l'acheminement des plaques d'impression auprès de la machine et dans les groupes concernés, en passant par le CTP et l'enlèvement des anciennes plaques et leur retour, l'ensemble du processus se déroule sans aucune intervention humaine.

Jusqu'à 20 000 feuilles/h en mode recto-verso

Avec une capacité d'impression de 20 000 feuilles/h en mode recto-verso, la nouvelle presse détient le record mondial dans sa catégorie, assure le groupe. Koenig & Bauer promet également entre 30 et 50 % de temps économisé grâce à un nouvel outil : le Job Optimizer. Celui-ci permet d'optimiser l'ordre des travaux à exécuter selon des critères tels que la spécificité technique des travaux (format, grammage, type de vernis, complexité du travail, exigences qualitatives) et la technologie disponible.

À tous les niveaux, la nouvelle presse de Koenig & Bauer a été repensée afin de limiter au maximum l'intervention du conducteur. Le contrôle de la couleur a aussi été amélioré et une application permet de surveiller l'impression depuis son smartphone et rendre le pupitre mobile. De nombreuses technologies sont mises en œuvre pour un fonctionnement quasi automatique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...