Une députée en visite à l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Pagora (38)

De g à d, Denis Curtil resp. des pilotes industriels, Naceur Belgacem, Pierre Benech et la députée Camille Galliard-Minier. © Grenoble INP - Pagora

La rapporteure de la mission d'information sur la filière du recyclage du papier est allée à la rencontre des élèves de la seule école en France formant des ingénieurs dans les domaines liés au papier, à la communication imprimée et aux biomatériaux.

Dans le cadre de la mission d'information parlementaire sur la filière du recyclage du papier, Camille Galliard-Minier, députée de la 1re circonscription de l'Isère, s'est rendue le 23 octobre dernier à Grenoble INP-Pagora. Grenoble INP - Pagora, UGA est l'école internationale d'ingénieurs spécialisés dans le papier, la communication imprimée et les biomatériaux.

Accompagnée par Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP, et Naceur Belgacem, directeur de l'école d'ingénieurs, Camille Galliard-Minier, rapporteure de la mission, est ainsi allée à la découverte de la seule école en France formant des ingénieurs dans ces domaines.

Sa visite a débuté par une rencontre avec les élèves de 3e année qui lui ont présenté leurs projets professionnels dans ces industries et ont partagé leur vision de l'avenir de la filière du recyclage en France. La députée a ensuite découvert les équipements de laboratoire et les pilotes industriels servant aux activités de formation de Grenoble INP-Pagora, aux activités de recherche du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) et aux essais industriels.

Lancée en juillet dernier par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, la mission d'information parlementaire, confiée à 11 députés, doit étudier le secteur du recyclage des fibres papetières actuellement en crise et aboutir au premier semestre 2021 à des recommandations pour valoriser cette filière (pour plus de détails, lire La filière du recyclage du papier sous l'oeil de l'Assemblée nationale).

Plus d'articles sur le thème