Retour d'expérience / Avec la Jet Varnish 3D Foil de MGI, "nous sommes un peu des évangélisateurs de l'ennoblissement"

© FP Mercure

La première presse d'ennoblissement numérique, la Jet Varnish 3D Foil de MGI, dédiée au packaging a été installée à l'été 2021, à l'imprimerie FP Mercure. Aujourd'hui, quel bilan tire le fabricant d'emballages isérois de l'utilisation de cette presse à vernis et marquage à chaud entièrement numérique ?

L'imprimerie FP Mercure fut la toute première imprimerie à utiliser la presse numérique MGI Jet Varnish 3D Foil pour produire des emballages. Cette presse du constructeur français installée en juin 2021 dans l'atelier de Saint-Marcellin en Isère permet la dépose de vernis sélectif ou non, de vernis relief et de film de marquage à chaud.

Beaucoup de pédagogie à réaliser auprès des clients

Frédéric Corbo, le dirigeant de l'entreprise de 27 personnes, partage : "Nous aimons être pionniers sur les technologies, être là où l'on ne nous attend pas. Et cette machine d'ennoblissement entièrement numérique est pile dans note ADN : nous voulons démocratiser l'accès au packaging au plus grand nombre, et donc abaisser les barrières à l'entrée.

Le chef d'entreprise explique : "Chez nous, un client peut s'offrir 500 ou 1000 étuis avec de la dorure ou du vernis sélectif sans être matraqué par des coûts d'outillage qui n'existent pas chez nous : cela rend le produit très attractif pour le consommateur et accessible pour le client. Souvent les clients pensaient ces finitions luxueuses hors de portée, nous devons encore faire beaucoup de pédagogie. Nous sommes un peu des évangélisateurs de l'ennoblissement !"

30 % des dossiers réalisés avec vernis ou dorure

Aujourd'hui, environ 30 % des dossiers, principalement des emballages de spiritueux et de champagnes, contiennent de l'ennoblissement numérique, généralement du vernis sélectif 3D et de la dorure, qui sont régulièrement combinés.

Dans sa volonté de proposer des finitions accessibles, l'imprimeur a sélectionné six couleurs de films de dorure. "Les clients ont une vraie appétence pour le vernis sélectif 3D, en raison de son côté tactile. Il souligne les logos, certains textes ou des images pour créer des effets de matières", note-t-il.

Les multiréférences en numérique à la juste quantité

L'avantage majeur de la technologie numérique de MGI est la possibilité de produire des multiréférences, la spécialité de FP Mercure. "Grâce à cela, nous économisons entre 25 et 30 % par rapport à une production en amalgame offset feuille. Nous produisons exactement la quantité nécessaire, quelle que soit la configuration des références."

Toujours dans cet esprit pionnier, FP Mercure a récemment installé une presse Landa utilisant la technologie d'impression nanographique. "Nous envisageons désormais d'aligner la machine MGI au format de la Landa, c'est-à-dire de passer du format B2 qui correspond à notre presse HP Indigo au format B1 de notre nouvelle machine."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise