La première Landa consacrée à l'emballage de France installée chez FP Mercure

La contrainte des capacités de production de l'imprimeur FP Mercure, qui avaient atteint ses limites l'année dernière, est désormais dépassée grâce à l'acquisition de sa nouvelle presse, une Landa S10.

La troisième presse Landa de France est installée. Afin d'augmenter sa capacité de production, FP Mercure a fait l'acquisition dans une presse Landa S10. En janvier, le producteur d'emballages en carton de 27 salariés installé à Saint-Marcellin dans l'Isère a accueilli la presse nanographique configurée en 7 couleurs plus vernis (acrylique ou UV).

Une capacité de production multipliée par 8 par rapport à la presse précédente

La Landa S10, dont la production devrait débuter fin février, sera utilisée pour la fabrication d'emballages en carton. Une première en France pour une machine nanographique. Elle complétera la production de la HP Indigo 30 000 arrivée en 2017, puis à terme la remplacera.
"La Landa au format B1 offre un format deux fois plus grand que celui de l'Indigo et une vitesse double (6 500 feuilles par heure). La Landa multiplie ainsi par quatre les capacités de la presse HP" apprécie Frédéric Corbo, le dirigeant de FP Mercure, qui voit déjà les bénéfices de cette hausse. Car en croissance continue depuis 2017, l'entreprise a réalisé, en 2023, un chiffre d'affaires stable par rapport à 2022 établi à 3,5 millions d'euros, en raison de l'utilisation à pleine cadence de son parc machine.

Et d'ici la fin de l'année, le constructeur Landa déploiera une mise à jour qui doublera encore la vitesse de production. "En 2025, nous aurons une capacité qui aura été multipliée par huit par rapport à celle d'aujourd'hui", se félicite-t-il.
"De plus, la vitesse de cette presse ne diminue pas en fonction du nombre de couleurs imprimées. Elle maintiendra sa pleine vitesse, même en 7 couleurs et avec le même niveau de qualité."

Une gamme de supports élargie sur la Landa S10

Outre la vitesse d'impression, la Landa S10 offre la possibilité d'imprimer sur une gamme de grammages élargie : "Nous pouvons descendre à 100 g/m2 (le papier) et monter jusqu'à 800 g/m2 ce qui correspond à de la nano cannelure (contre 200 à 600 actuellement, NDLR)."

L'impression sur des supports plus épais permettra de répondre aux besoins des clients en emballages de produits lourds, comme le champagne, les vins et spiritueux, les outillages et le bricolage.
Le format deux fois plus grand ouvre également la porte aux applications de coffrets et de PLV de comptoirs.

Cette presse nanographique n'est qu'une partie du plan d'investissements de FP Mercure. Nous partagerons d'avantages d'informations à ce sujet dans un prochain article...

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise