Allimand a retrouvé le chemin de la rentabilité. Le constructeur français spécialisé dans les lignes de production pour papier, carton et matériaux fibreux a officiellement quitté le plan de sauvegarde judiciaire prononcé en avril 2023 par le tribunal de commerce de Grenoble.
Cette sortie de procédure marque la réussite d'un plan de redressement piloté par la nouvelle équipe dirigeante sous l'impulsion du fonds Arcole, entré au capital à l'été 2023. Patrick Gamet, nommé directeur général de l'entreprise basée à Rives en Isère, a mené une restructuration interne incluant réorganisation des processus, relance commerciale et investissements ciblés et mise en place de nouveaux outils de gestion et d'"initiatives innovantes".
Allimand maintient ses 160 emplois sur son site en Isère. L'entreprise dispose toujours d'une filiale aux États-Unis et une en Chine ainsi que d'une ligne pilote outre-Atlantique.
Arcole, société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF), est spécialisée dans l'accompagnement de PME et d'ETI françaises confrontées à des défis de croissance. À travers un appui stratégique, elle a permis au constructeur de machines à papier de consolider sa trésorerie tout en rétablissant des relations de confiance avec ses clients et fournisseurs.
Alexandre Bachelier, président d'Allimand et co-fondateur d'Arcole, se félicite du résultat. Dans un communiqué commun avec Patrick Gamet, il souligne l'importance du maintien du savoir-faire industriel de l'entreprise fondée en 1850. "Ce nouveau chapitre ouvre de grandes perspectives pour Allimand et ses collaborateurs."