Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 28 novembre 2020

Un monstre parisien bientôt disparu, un guichet de subvention pour l'efficacité énergétique des entreprises, la fréquentation des bibliothèques en bonne forme, la fermeture d'une imprimerie plus que centenaire en Suisse... Les petites infos de la semaine.

Gibert Jeune bientôt fermé ?

La mythique librairie Gibert Jeune dans le Quartier latin à Paris fermera-t-elle bientôt ses portes ? D'après une information du Parisien, la librairie sera placée en cessation d'activité fin mars 2021. Le groupe n'a cependant pas réagi officiellement. Si la fermeture est avérée, c'est à nouveau un symbole qui s'éteint dans un quartier où depuis plusieurs décennies, les boutiques de vêtements remplacent peu à peu les librairies.

Une subvention pour améliorer l'efficacité énergétique des entreprises

Pour accompagner la transition écologique des entreprises industrielles, le gouvernement a annoncé en novembre l'ouverture d'un guichet de subvention. Il est destiné à aider les entreprises industrielles à s'équiper pour améliorer leur efficacité énergétique. Accessible aux entreprises industrielles de toutes tailles, le dispositif permet d'obtenir des subventions pour leurs projets d'efficacité énergétique d'une valeur de moins de 3 millions d'euros.

Hausse des inscriptions en bibliothèque en 2020

La France compte 6,2 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques en 2020, une hausse de plus de 2 millions par rapport à l'année précédente. On comptait 6 millions d'inscrits en 2019 et 5,6 millions en 2017.

En Suisse, une imprimerie vieille de 150 ans va fermer ses portes

Le Groupe suisse Saint-Paul, qui édite plusieurs journaux, supprime 30 emplois en restructurant complètement son activité dans l'imprimerie. Cette restructuration implique la fermeture de l'imprimerie Saint-Paul à Fribourg au 1er janvier 2022, indique le quotidien Le Matin. Une fermeture qui clôturera 150 ans d'histoire.