La Drupa 2021 est annulée

© Messe Düsseldorf-Constanze Tillmann

Le prochain grand rendez-vous des arts graphiques à Düsseldorf sera en 2024.

Les multiples annulations des exposants ne laissaient que peu de place au doute. C'est aujourd'hui officiel, les organisateurs du plus grand salon des arts graphiques ont pris la décision d'annuler la Drupa 2021.

"La pandémie a provoqué une grande incertitude parmi les exposants et les visiteurs quant à leur participation à la Drupa 2021. Les restrictions de voyage et les contraintes budgétaires ont encore aggravé la situation dans l'industrie de l'imprimerie, explique Erhard Wienkamp, le directeur général de Messe Düsseldorf organisatrice de l'événement allemand. Nous avons pris cette décision en concertation avec nos partenaires, qui l'approuvent entièrement."

Initialement prévu en juin 2020, le salon, qui se tient à Düsseldorf en Allemagne, avait été reporté à 2021 seulement quatre mois son ouverture, en raison des mesures de confinement prises dans de nombreux pays du monde.

Le prochain salon de la Drupa aura lieu, comme prévu, du mardi 28 mai au vendredi 7 juin 2024. Messe Düsseldorf propose un événement intermédiaire, en ligne, sur quatre jours, intitulé virtual. drupa, qui se déroulera du 20 au 23 avril 2021, aux dates prévues de la Drupa 2021.

Markus Heering, directeur général de VDMA Printing and Paper Technology Association, association qui rassemble 167 fabricants des arts graphiques (soit 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires), souligne dans un communiqué : "Nos membres nous le disent : les salons destinés à faire progresser leur entreprise sont toujours très demandés. La valeur et l'attrait de la Drupa restent intacts. La décision de suspendre l'édition 2021 est seulement due à la pandémie. À long terme, il est important pour nous de maintenir la Drupa, plateforme internationale en Europe car elle montre la diversité de notre industrie. 200 ans d'expertise sont ancrés en Europe et cela ne doit pas s'arrêter. Cependant, nous saluons le lancement de la nouvelle plateforme digitale comme solution provisoire jusqu'en 2024."

Plus d'articles sur le thème