Le catalogue Ikea, c'est fini

Ikea abandonne son catalogue papier.

Après 70 années d'existence, Ikea arrête la publication de son célèbre catalogue, a annoncé hier le géant suédois de l'ameublement.

Ce catalogue était attendu avec impatience par de nombreux clients. Lancée en 1951, cette publication était à l'origine une simple brochure en suédois et imprimée à 285 000 exemplaires. Au fil des années, elle avait conquis le monde pour atteindre en 2016 les 200 millions d'exemplaires distribués, en 69 versions différentes, 32 langues, sur plus de 50 marchés.

"Depuis 70 ans, c'est l'un de nos produits les plus uniques et emblématiques. Il a inspiré des milliards de personnes à travers le monde. Tourner la page avec notre catalogue bien-aimé est émouvant, mais rationnel", a déclaré Konrad Grüss, directeur général d'Inter Ikea Systems, le franchiseur d'Ikea. Les comportements des clients changent, et Ikea s'oriente de plus en plus vers le digital, justifie le groupe. L'an dernier, ses ventes en ligne ont d'ailleurs augmenté de 45 %.

L'édition 2021 du catalogue Ikea disponible depuis quelques mois en magasin est ainsi le dernier catalogue d'une longue série commencée en 1951.

Afin de tourner la page en douceur, Ikea vient également de mettre en ligne l'intégralité de ses catalogues et un livre de décoration et d'ameublement sera proposé à l'automne prochain.

Rappelons que Les 3 Suisses et la Camif étaient revenus sur leur décision d'arrêter complètement leur catalogue papier, en proposant quelques années plus tard avec des versions allégées

Plus d'articles sur le thème