Fini le plastique dans les emballages chez Ikea

© Inter IKEA Systems BV 2021

Les emballages en plastique des gammes Ikea seront remplacés majoritairement par des packaging en papier et carton d'ici 2028.

Ikea annonce qu'il va éliminer progressivement tout le plastique de ses emballages primaires. La première étape est le lancement de toutes les nouvelles gammes sans plastique d'ici 2025 puis les gammes en cours seront remplacées d'ici 2028. Le plastique sera principalement remplacé par des solutions en papier, "car il est à la fois recyclable, renouvelable et largement recyclé dans le monde", indique Erik Olsen, responsable de l'emballage et de l'identification chez Ikea of Sweden.

La nouvelle gamme d'ampoules lancée en octobre dernier illustre parfaitement ce changement d'emballage. Les nouvelles ampoules led sont présentées dans une boite en carton plat, les précédentes sous blister plastique.

Aujourd'hui, environ 10 % du volume total des matériaux d'emballage utilisés par la marque suédoise de meubles et de décoration d'intérieur sont constitués de plastique.

La suppression dans les emballages primaires nécessitera le développement de nouvelles solutions, ainsi qu'une collaboration entre les équipes de développement produits du groupe et ses fournisseurs du monde entier.

Le plastique pourrait cependant rester présent dans la gamme alimentaire de la chaîne de magasins après 2028 où il est nécessaire "pour garantir les normes de qualité et de sécurité alimentaire", nuance Ikea, qui précise que dans ce cas le plastique proviendra alors de sources renouvelables ou recyclées.

"L'ingéniosité fait partie de l'héritage Ikea, et l'emballage n'est en aucun cas une exception à cet égard. L'abandon du plastique dans nos solutions d'emballage grand public sera sans aucun doute une tâche difficile dans les années à venir, reconnaît Maja Kjellberg, responsable du développement de l'emballage chez Ikea en Suède. Avec ce mouvement, nous espérons stimuler l'innovation au sein de l'emballage et utiliser notre taille et notre portée pour avoir un impact positif sur l'ensemble de l'industrie au-delà de notre chaîne d'approvisionnement."

Plus d'articles sur le thème