Mayr-Melnhof acquiert Kotkamills

© Mayr-Melnhof Karton AG

Avec cette opération, il compte se renforcer sur le marché du carton à base de fibres vierges.

Le groupe autrichien producteur d'emballages et de carton Mayr-Melnhof (MM) souhaite acquérir le Finlandais Kotkamills. Le principal actionnaire de Kotkamills, la société d'investissement privée MB funds, et MM viennent de signer un acte de vente de l'intégralité du capital de Kotkamills, pour une valeur d'entreprise d'environ 425 millions d'euros, ce qui représente 7,8 fois le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) de Kotkamills.

Kotkamills, dont la production est 100 % à base de fibres vierges, exploite deux machines à papier dans son usine intégrée de Kotka dans le sud de la Finlande : une machine à carton d'une capacité de  production 400 000 tonnes, qui a produit actuellement 260 000 tonnes de carton à base de fibres vierges (FBB) et de cartons pour les produits alimentaires (FSB), et une machine à papier kraft saturé d'une capacité de 170 000 tonnes que l'entreprise vend à travers le monde. Le groupe finlandais, qui emploie environ 500 personnes, génère un chiffre d'affaires d'environ 380 millions d'euros pour un BAIIA d'environ 55 millions d'euros.

"Kotkamills est un complément idéal à notre activité de carton existant", déclare Peter Oswald, PDG du groupe MM. Avec 10 000 salariés, MM, composé de MM Karton et MM Packaging, réalise 2,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires dont 80 % avec une production à base de fibres recyclées. MM Karton (38 % du chiffre d'affaires du groupe) possède six usines de production de carton en Europe d'une capacité annuelle de 1,7 million de tonnes.

"Kotkamills renforce le modèle commercial de MM en tant que producteur spécialisé dans le carton ondulé et le carton compact, et notamment dans le carton à base de fibres vierges qui a un bon potentiel de croissance."

La transaction est soumise aux conditions habituelles de réalisation et à l'approbation réglementaire. La transaction devrait être finalisée d'ici mi-2021.

Plus d'articles sur le thème