Conditionnement : la folle croissance des robots collaboratifs

Universal Robots a annoncé en décembre la vente de son 50 000e robot collaboratif, également appelé cobot.

Le constructeur danois Universal Robots a annoncé en décembre la vente de son 50 000e robot collaboratif, également appelé cobot. Un cap important pour l'entreprise selon qui les cobots sont le segment de l'automatisation industrielle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Leur taux de croissance devrait atteindre 30,37 % pour la période 2020-2025.

Dans le secteur de l'emballage et du conditionnement, les cobots sont notamment utilisés pour les opérations de manutention et de manipulation de charges : emballage, palettisation, dévracage et kitting. Les cobots sont dotés de pinces, de dispositifs de vision informatisés et de systèmes d'apprentissage pouvant saisir toutes sortes d'objets. Ils peuvent également être reprogrammés en fonction de l'évolution du flux de travail.

Un fonctionnement 24h/24

Le 50 000e cobot d'Universal Robots a été vendu à un fabricant allemand (Vema). Jürgen Von Hollen, président d'Universal Robots, a remis personnellement le cobot à l'entreprise située à Krauchenwies-Göggingen, en Allemagne.

Christian Veser, le directeur de Vema, explique que les cobots lui ont permis d'ajouter une nouvelle équipe qui fonctionne désormais 24 heures sur 24. « Nos employés sont libérés d'un travail pénible pour se concentrer sur les opérations de contrôle qualité. Le fait que les cobots n'aient pas besoin de garder une distance de sécurité ou de subir une quarantaine a également été un grand avantage dans le cadre de la crise sanitaire due au Covid-19. Ils peuvent toujours travailler », indique-t-il.

Petites et moyennes entreprises

Le président d'Universal Robot insiste sur la volonté du groupe de fabriquer des robots accessibles à toutes les entreprises : « "Nous avons travaillé très dur au cours des 15 dernières années pour développer un tout nouveau segment de marché. Notre but était, et est toujours de permettre en particulier aux petites et moyennes entreprises d'automatiser des tâches qu'elles jugeaient trop coûteuses ou trop complexes".

Plus d'articles sur le thème