Emballage en carton vs vaisselle réutilisable : une étude donne le vainqueur

© Stora Enso

Une analyse du cycle de vie menée sur un an va à l'encontre de la perception courante selon laquelle la vaisselle réutilisable a des impacts environnementaux moindres.

Vaisselle en carton à usage unique ou vaisselle réutilisable, quel est le meilleur choix pour l'environnement ? L'étude publiée par l'organisation professionnelle des fabricants d'emballages alimentaires à base papier, l'European Paper Packaging Association (EPPA), s'est penchée sur cette question.

Et l'étude, menée le consultant danois indépendant Ramboll, arrive à la conclusion que les emballages à usage unique pour les aliments et les boissons à base de papier sont meilleurs pour l'environnement que la vaisselle réutilisable dans la restauration rapide en Europe.

Les auteurs de l'étude ont fait une analyse du cycle de vie (ACV) en utilisant les données actuelles des industries du papier, de l'emballage et de la restauration pour comparer la performance environnementale sur un an de contenants jetables et réutilisables typiques utilisés dans un restaurant à service rapide. 24 emballages ou vaisselles (à usage unique en carton (tasse, bol à salade, assiette, couvercle, coupe de glace, couverts, cornet à frites...), 10 en papier ou carton et 14 en polypropylène (PP) seul ou en PP, céramique, verre et acier, ont été passés au crible.

Et les résultats sont sans appel : la vaisselle réutilisable générerait 177 % d'équivalent d'émission de CO2  de plus que les solutions à usage unique à base de papier, nécessiterait 267 % plus d'eau, produirait 132 % plus de particules fines et augmenterait l'acidification des sols de 72 %.

Le lavage et le séchage, les deux principaux problèmes de la vaisselle réutilisable

"Les principaux problèmes avec les produits réutilisables sont l'énergie et l'eau qu'ils consomment pendant le lavage et le séchage, afin de garantir leur hygiène et leur sécurité pour une réutilisation par les clients. Cela est également confirmé lorsque les technologies de lavage les plus efficaces sont appliquées, déclare Antonio D'Amato, président de l'EPPA. Cela signifie que l'usage unique est meilleur pour le climat et n'aggrave pas les problèmes de stress hydrique (dégradation des ressources d'eau douce en termes de quantité, NDLR), problème aujourd'hui croissant dans de nombreux pays européens."

Eric Le Lay, vice-président de l'EPPA, ajoute : "Contrairement aux idées reçues dues au manque de preuves scientifiques et d'approche systémique, cette étude montre que les produits réutilisables peuvent entraîner des coûts environnementaux importants qui sont souvent oubliés, et que les emballages alimentaires à usage unique sont préférables pour l'environnement, pour la santé et pour atteindre les objectifs de l'UE du Green Deal."

Plus d'articles sur le thème