La PKG-675i, l'imprimante numérique d'emballages en carton de Konica Minolta

Cette imprimante à jet d'encre numérique permet la production de prototypes d'emballages en carton et en courte série.

Le constructeur japonais Konica Minolta lance, sur le marché européen, une presse à jet d'encre pour carton, la PKG-675i. Fabriquée par le groupe portugais Mtex NS, la PKG-675i est une table à plat qui imprime directement sur le carton ondulé, le carton plat et le carton kraft, aussi bien en feuilles que prédécoupés. Cette machine numérique est destinée à la production d'emballages de courts tirages et à l'unité, pour des petites séries ou des maquettes de packaging.

Le prototypage, un aspect important de l'emballage de l'e-commerce

"La croissance du commerce électronique est l'une des tendances déterminantes de l'industrie de l'emballage à l'avenir, et cela aura un impact majeur pour les acteurs du secteur de l'emballage en carton ondulé, explique Edoardo Cotichini, responsable impression professionnelle de Konica Minolta Europe. Ils doivent, en particulier, être capables de réagir rapidement et arriver à développer des conceptions d'emballages spécifiques à la vente en ligne qui répondent aux problèmes inhérents à la distribution postale, problèmes différents de ceux du commerce de détail."

La PKG-675i mesure 61x130x100 cm.

Il ajoute : "Les demandes de versionnage et de personnalisation sont également en hausse. La création de prototypes de concept de haute qualité et de lots individualisés à petit tirage est le point idéal pour l'imprimante à jet d'encre numérique PKG-675i."

Cinq têtes d'impression Memjet

La PKG-675i est dotée de cinq têtes d'impression Memjet (CMJNN). Cette machine compacte (61x130x100 cm) a une largeur d'impression de 1 067 mm et aucune limite en longueur. La PKG-675i gère les supports carton de 0,5 mm jusqu'à près de 16 mm d'épaisseur.
La table à plat, qui imprime en haute résolution à 1600 x 1600 dpi, utilise des encres à base d'eau approuvées par la FDA pour le contact alimentaire indirect. Sa vitesse d'impression peut atteindre les 18 m/min. Son margeur est manuel.

Exemples d'applications réalisées avec la table à plat PKG-675i de Konica.

La PKG-675i, présentée au salon Fespa 2018 en Allemagne, est déjà commercialisée sur le marché américain depuis 2019. Le lancement sur le marché européen marque aussi l'arrivée de nouvelles fonctionnelles : cette table à plat pour carton est notamment équipée d'un système de nettoyage de la surface à imprimer, pour une meilleure impression et pour prolonger la durée de vie de la machine.

Plus d'articles sur le thème