Une rotative Winkler cherche acquéreur

© AEPM

Une exceptionnelle presse rotative grand format cherche une seconde vie dans un musée ou toute autre organisation à fin patrimoniale.

L'annonce a été postée sur le site de l'Association des Musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM). L'organisation explique avoir été contactée par une correspondante qui offre à un musée ou à toute autre fin patrimoniale une rotative de presse Winkler grand format.

Un intérêt historique

L'association précise dans son annonce que la presse appartenait autrefois à l'un des premiers journaux d'information iraniens.

« La presse, qui a été importée à l'origine en Iran et exploitée par le grand-père de notre correspondante, pourrait bien présenter un intérêt historique particulier car elle a été utilisée pour imprimer l'un des premiers journaux d'information du pays (par opposition aux journaux d'opinion). La société qui l'exploitait a depuis abandonné l'impression de journaux et s'est tournée vers la plasturgie, mais la machine est toujours fièrement installée dans un coin (un très grand coin) de son usine. »

La correspondante propose aux personnes intéressées par cette exceptionnelle presse rotative grand format d'en faire une visite virtuelle via une application. La presse se trouvant actuellement en Iran. Pour plus d'informations, contactez directement l'Association des Musées de l'imprimerie d'Europe.

L'AEPM est un réseau international au sein duquel des organisations et particuliers qui s'intéressent au patrimoine graphique peuvent partager leurs connaissances et expériences en matière de conservation et valorisation du matériel et des techniques graphiques anciennes, et de préservation et transmission des savoir-faire traditionnels dans le domaine graphique.

Plus d'articles sur le thème