Langoustine, une nouvelle marque de papeterie made in Occitanie

Créée en 2019, Langoustine est une marque de papeterie fabriquée en Occitanie.

Passionnée par le papier et les carnets, Ariane Zanatta a créé la marque de papeterie Langoustine en 2019.

Ariane Zanatta a vécu plusieurs vies professionnelles avant de se lancer dans l'aventure de la papeterie. Vétérinaire jusqu'en 2010, elle se forme ensuite au graphisme et travaille plusieurs années en agence. Passionnée par le papier et les carnets, elle décide à la suite d'un déménagement de Paris à Toulouse de lancer son propre projet et crée Langoustine en 2019.

Langoustine est une marque de papeterie comprenant des carnets de note et des carnets de dégustation de vin. D'autres gammes de carnets sont en cours de finalisation (un carnet de cuisine et un carnet de dégustation de vins dans un nouveau format). Les carnets sont fabriqués exclusivement par des imprimeurs locaux, du Tarn ou de Toulouse, explique Ariane Zanatta.

Les carnets de dégustation de vins sont reliés par des agrafes

« J'ai fait le choix de travailler avec des acteurs locaux pour des raisons éthiques, mais également de relation humaine. Cela permet de pouvoir parler directement aux gens, d'aller voir les papiers, de choisir les matières premières, la reliure, les couleurs, la couleur du film de marquage... »

Des carnets qui peuvent s'ouvrir à plat

Pour la conception de l'objet, Ariane Zanatta a imaginé des cahiers pratiques, qui s'adressent à tout le monde. Elle a opté pour un papier doux qui convient aussi bien à l'écriture qu'au dessin. Les couvertures des carnets de notes sont réalisées avec du papier de création, sur lequel des illustrations d'animaux, seul rappel de son ancien métier, sont imprimées en marquage à chaud. La reliure à la couture apparente permet une ouverture à 180 °.

« Je voulais que les cahiers puissent s'ouvrir à plat sur un bureau, j'ai donc choisi une reliure à dos carré cousu, qui permet ça. »

Reliure à la couture apparente et ouverture à plat. Papier de couverture bleu nuit Fedrigoni.

Pourquoi le nommer le nom d'une marque de papeterie par celui d'un crustacé ? Ariane Zanatta cherchait un nom qui ne soit pas trop connoté ni restrictif. Elle a pensé à l'anecdote d'une copine à elle qui s'appelle Justine. Un petit garçon n'arrivait à dire son prénom et l'appelait à la place Langoustine. Le nom était trouvé !

Plus d'articles sur le thème