Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 2 avril 2021

Des repas distribués par les Restos du coeur grâce à un imprimeur, une exposition dans une imprimerie du Tarn, un feu dans une imprimerie du Nord, des ventes de livres qui explosent aux États-Unis grâce à TikTok... Les petites infos de la semaine.

L'Imprimerie Rochelaise fait un don aux Restos du Cœur

250 repas ont été distribués gratuitement mercredi 31 mars au restaurant Le Mail, à La Rochelle, rapporte le quotidien Sud-Ouest. L'Imprimerie Rochelaise, dirigée par Dominique Boucard, a fait un de 1 % de son chiffre d'affaires de la première semaine de décembre 2020 aux Restos du cœur. Un don qui représente 2500 euros, soit les 250 repas.

Exposition à l'imprimerie Rhode

À Gaillac, dans le Tarn, l'imprimerie Rhode expose régulièrement des artistes dans un hall d'exposition dédié. Jusqu'à la fin du mois de mai, ce sont les peintures de la graphiste et designer Julie Foulquier qui sont présentées, rapporte le quotidien La Dépêche.

Feu à l'imprimerie Lenglet

Mardi 30 mars, un dispositif de secours a été déclenché pour une intervention à l'imprimerie Lenglet, à Raillencourt-Sainte-Olle dans les Hauts-de-France, rapporte La Voix du Nord. L'imprimerie a été évacuée pour un feu sur une cuve de solvant.

Sur TikTok, une nouvelle tendance qui fait vendre des livres

Aux États-Unis, le hashtag #BookTok relance les ventes de livres. Des utilisateurs utilisent le réseau social pour recommander des livres en se filmant en train de lire ou en faisant des montages inspirer d'oeuvres littéraires. Certaines vidéos sont vues plusieurs millions de fois, faisant grimper les ventes. Le New York Times explique que les maisons d'édition vont jusqu'à envoyer gratuitement des livres aux influenceuses et même à les payer pour réaliser des vidéos.

Plus d'articles sur le thème