Emballages : test de recyclabilité au plus proche des conditions industrielles de recyclage

La composition de l'emballage doit être majoritairement en papier-carton pour s'assurer d'un possible recyclage dans l'industrie papetière.

Le Centre Technique du Papier propose un test complet de recyclabilité au plus proche des conditions industrielles de recyclage des emballages.

« Concentration de pulpage élevée, classages grossier et fin réalisés en continu sans prélèvement intermédiaire, hydrocyclonage pour particules lourdes… autant d'étapes et de points de contrôle expertisés pour valider l'éco-conception du produit mis sur le marché », explique le Centre Technique du Papier.

Plus de 650 tests de recyclabilité réalisés

Les principaux produits en tests sont les emballages finis mis sur le marché, les emballages en cours de développement ou produits intermédiaires, et les composants entrant dans la composition de l'emballage.

Le Centre Technique du Papier indique être le seul centre proposant d'inclure dans le test de recyclabilité l'étape d'hydrocyclonage pour particules lourdes permettant d'éliminer d'éventuelles particules résiduelles après l'étape de classage.

Au niveau technique, la vérification de la recyclabilité d'un produit doit intégrer la validation de deux critères : la composition de l'emballage. Celui-ci doit être composé au minimum de 50 % en poids de papier-carton. Et comme deuxième critère, l'aptitude de l'emballage au recyclage.

Le Centre Technique du Papier joue un rôle primordial pour les entreprises, dans leur démarche d'innovation et d'accroissement de la compétitivité. L'une des missions du Centre est de transformer des projets scientifiques en réalité industrielle et économique.

Plus d'articles sur le thème