Le fabricant d'emballages DS Smith présente ses projets d'innovation

© DS Smith

Le groupe souhaite notamment créer un nouveau centre technologique et développer de nouveaux matériaux.

Le fabricant britannique d'emballages en carton ondulé DS Smith va investir 115 millions d'euros dans son nouveau programme de recherche et développement (R&D), soit le double des précédents programmes.

Ce plan d'innovation sur cinq ans sera axé sur l'économie circulaire. Il comprend la création d'un nouveau centre technologique au Royaume-Uni, le développement de nouveaux matériaux et un projet pilote pour mesurer la capacité de résistance aux impacts des emballages e-commerce.

Les nouveaux matériaux devront permettre pour remplacer les plastiques à usage unique. DS Smith développera notamment de nouveaux emballages translucides entièrement recyclables pour remplacer les films plastiques dans les emballages alimentaires et des technologies barrières.

Le fabricant souhaite également réaliser de nouvelles recherches sur les fibres de papier et de carton ondulé recyclées afin d'optimiser leur résistance, leur résilience et leurs propriétés recyclables.

DS Smith analysera également en conditions réelles les chaînes d'approvisionnement de livraisons e-commerce, comme la mesure de l'impact de la force gravitationnelle sur les colis en transit, afin d'éviter les colis endommagés et réduire le gaspillage.

Un nouveau centre de R&D, baptisé Unit 17, sera installé au Royaume-Uni. Cette unité de prototypage et de test mettra au point de nouvelles technologies en travaillant en partenariat avec les 50 centres d'innovation et les partenaires R&D du groupe.

Cet investissement de 115 millions d'euros s'inscrit dans la stratégie de développement durable du groupe, qui s'est engagé à proposer à ses clients des emballages 100 % recyclables d'ici 2023 et à remplacer un milliard d'éléments en plastique utilisés dans les supermarchés et l'e-commerce d'ici 2025.

Plus d'articles sur le thème