Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 19 avril 2024

Ancienne papeterie Arjo de Bessé-sur-Braye dans la Sarthe

Du nouveau à l'ancienne papeterie Arjowiggins de Bessé-sur-Braye, élargissement de l'offre de DS Smith pour l'e-commerce, un papier thermique signé Lecta pour les étiquettes linerless... Les petites infos de la semaine.

Nouvelle vie pour l'ancienne papeterie Arjowiggins de Bessé-sur-Braye

L'ancienne usine à papier du groupe Arjowiggins située à Bessé-sur-Braye reprend vie. À l'arrêt depuis mars 2019, l'ancienne papeterie sarthoise, qui appartient désormais à l'Angevin Medicom (ex-Kolmi-Hopen), fabrique aujourd'hui des gants en nitrile à usage unique, les seuls de ce type fabriqués en France.

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, a inauguré, ce jeudi 18 avril 2024, cette nouvelle usine rebaptisée ManiKheir. Elle est en production depuis septembre 2023, et trois des quatre lignes sont opérationnelles.
Environ 200 personnes travaillent à l'usine, dont la moitié sont d'anciens salariés d'Arjowiggins.

Des enveloppes en papier pour l'e-commerce

DS Smith, le fabricant de solutions d'emballage à base de fibres, annonce la signature d'un accord d'approvisionnement avec Jonsac, producteur suédois d'enveloppes papier pour le e-commerce.
Cet accord permet d'étendre à l'ensemble de l'Europe (le Royaume-Uni, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse, la France et l'Italie) l'offre déjà existante destinée aux clients de DS Smith dans la région nordique.

Avec ce partenariat, DS Smith vise à répondre à la demande du marché de l'e-commerce de remplacer les enveloppes et sacs en plastique par des solutions en papier.

Pour les clients de DS Smith, ils auront la possibilité de commander des lots en grande quantité auprès d'un seul fournisseur, tout en simplifiant et en rationalisant les activités de leurs chaînes d'approvisionnement respectives. Ces enveloppes seront disponibles pour tous les clients de DS Smith en Europe, dont les pays nordiques, le Royaume-Uni, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse, la France et l'Italie.

Termax TCLLX, le nouveau papier thermique de Lecta pour les applications linerless

Le papetier espagnol Lecta propose Termax TCLLX, un nouveau frontal thermique conçu pour la fabrication d'étiquettes linerless.
Résistant à l'humidité et aux graisses, ce frontal top-coated sans phénols est destiné en particulier aux code-barres et impression variable dans les segments de la logistique et de la vente au détail, des balances de supermarché et à l'emballage alimentaire, en passant par une utilisation dans les fast-foods et les commandes à emporter.

Plus d'articles sur le thème