Quel bilan pour les premiers utilisateurs de la plaque offset Eclipse d'Agfa ?

Lancée depuis un peu plus d'un an sur le marché, la plaque Eclipe d'Agfa est présentée comme "la plaque d'impression sans traitement la plus facile à utiliser du marché". Qu'en est-il exactement ?

La plaque Eclipse d'Agfa commercialisée depuis octobre 2019 est aujourd'hui utilisée par des imprimeries du monde entier. Dotée d'une nouvelle technologie, cette plaque 4 ou 8 poses offre, selon le fabricant belge, de nombreux avantages aux imprimeurs offset feuilles. Cette technologie sans traitement transfère le revêtement de la plaque Eclipse sur les premières feuilles imprimées, et non pas dans l'eau de mouillage, l'encre ou les rouleaux.
Trois premiers utilisateurs ont témoigné auprès d'Agfa de leur expérience de cette plaque d'impression.

Avec Eclipse, le processus de production est "plus propre et plus rapide"

Partons tout d'abord au Brésil chez Gráfica 7 Cores. Roberto Moreira, le directeur de l'imprimerie et président de Andigraf l'association brésilienne des industries graphiques, déclare : "En plus d'être une plaque d'impression avec de bonnes caractéristiques techniques, comme un développement facile, Eclipse est également très stable et son grand contraste permet une inspection visuelle facile avant l'impression. La grande résistance de la plaque aux rayures et à l'exposition à la lumière rend sa manipulation très pratique."

Il apprécie également la technologie de transfert du revêtement par le papier : "Eclipse ne contamine pas la solution de mouillage ni les rouleaux. Le résultat est un processus de production d'impression plus propre et plus rapide, ce qui nous donne beaucoup de flexibilité opérationnelle."

Moins de refabrication de plaques offset

Pour l'Américain Mankato Packaging, spécialisé dans la conception et l'impression offset de boîtes et cartons spéciaux, l'Eclipse l'aide à réduire les coûts de production des imprimés. "Il n'y a pas de développeuse à entretenir, de produits chimiques à stocker, ni d'eau ou de déchets à détruire. Et nous récupérons une précieuse surface au sol."

Il note également la facilité d'inspection visuelle et sa robustesse. "Nous pouvons voir l'image et tirer une épreuve, comme pour une plaque traditionnelle. Nos opérateurs de presse peuvent manipuler la plaque plus aisément. Nous sommes moins préoccupés par les rayures et les empreintes digitales, et sommes moins amenés à refabriquer les plaques, ce qui nous permet de gagner du temps et d'économiser de l'argent"

Démarrage plus rapide, maintenance réduite

Quant à Kandrup Bogtrykkeri située à Copenhague, au Danemark, l'entreprise utilisait auparavant une autre plaque sans traitement.
Thomas Thomsen, le dirigeant de l'imprimerie, compare : "Nous notons des améliorations significatives. Nous estimons que le démarrage est 40 % plus rapide qu'auparavant. Nous ne perdons pas de temps et d'argent inutilement dans des opérations de refabrication ou en raison d'interruptions imprévues de la presse. (…) La gâche papier au démarrage est également réduite d'environ 15 %. En outre, la combinaison de la plaque Eclipse avec la solution de mouillage Antura fount permet d'obtenir un équilibre encre/eau plus stable et une plus grande latitude d'impression."

Il ajoute : "Il n'y a pas de dépôts dans la piscine de mouillage de la presse, car le revêtement est transféré sur les premières feuilles de papier. Par conséquent, les filtres nécessitent moins souvent un nettoyage. Grâce à l'Eclipse, la longévité du bain de mouillage a plus que doublé. Nous estimons que cela représente une économie annuelle de 25 %."

L'imprimeur danois souligne également son "excellente" résistance aux rayures et l'absence d'empreintes de doigts sur la plaque.

Rendez-vous mardi 15 juin 

Pour découvrir plus en détails cette plaque, Agfa propose un événement virtuel, mardi 15 juin, dans son studio 4d48. Des experts présenteront cette technologie. Ils partageront également un comparatif de ses avantages par rapport aux plaques d'autres fabricants. Et plusieurs utilisateurs d'Eclipse partageront leur expérience de cette technologie.

Plus d'articles sur le thème