Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 12 juin 2021

La bande dessinée au Louvre, des travaux à l'ancienne imprimerie Hollande, le camion du livre sur la route des vacances, la victoire du livre imprimé... Les petites infos de la semaine.

La bande dessinée au Louvre

Les 11 et 12 juin, le Musée du Louvre a célébré sa quinzième année de collaboration avec les éditions Futuropolis. Chaque année, un auteur de bande dessinée bénéficie d'un accès annuel au musée pour pouvoir s'inspirer de ses œuvres d'art. « Les amants de Shamhat, la véritable histoire de Gilgamesh » de Charles Berberian est le 20e album de la série et s'inspire de la collection mésopotamienne du musée et plus particulièrement par la statuette d'Ebih-Il.

Début des travaux à l'ancienne imprimerie Hollande

Les travaux ont démarré à l'ancienne imprimerie Hollande à Valenciennes, dont la façade et la toiture sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques. En 2013, un incendie avait ravagé l'imprimerie familiale, dans lequel le gérant avait trouvé la mort. La ville de Valenciennes a fait l'acquisition de l'ancienne imprimerie en avril dernier.

Le camion du livre sur la route des vacances

Du 10 juillet au 15 août, « Le Camion qui Livre » reprend la route pour sa septième édition. À l'initiative du Livre de Poche, La camionnette transformée en librairie sillonne les côtes françaises avec une sélection de livres pour tous les goûts (polar, jeunesse, littérature, etc.) Les dates de la tournée sont disponibles sur le site internet.

La victoire du livre imprimé

D'après le PDG de Penguin Random House, Markus Dohle ; entre les livres papier, les ebooks et les livres audio, ce sont les livres imprimés qui « gagnent » dans le cœur des lecteurs et consommateurs. Le PDG participait à une conversation en ligne avec l'auteur Adam Grant.

Plus d'articles sur le thème