Selon une étude, le carton ondulé pourrait remplacer 21 % des emballages plastiques

Le carton ondulé pourrait remplacer 21 % des emballages plastiques à court terme avec des solutions qui existent ou peuvent être développées dans les 3 à 5 ans.

Une étude allemande s'est penchée sur le potentiel de substitution des emballages plastiques par des solutions d'emballage en carton ondulé pour les pays de la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et évalué l'applicabilité à l'Europe.

D'après cette étude de 2019 de la Society for Packaging Research, le carton ondulé pourrait remplacer 21 % des emballages plastiques à court terme avec des solutions qui existent ou peuvent être développées dans les 3 à 5 ans.

Kareen Desbouis, Déléguée générale de Carton ondulé de France, commente :

« Il y a aujourd'hui une grosse demande de la part des conditionneurs de substituer les emballages plastiques par des solutions en cartons. Les fabricants d'emballages papier-carton travaillent à mettre en œuvre ces solutions pour leurs clients. Il y a déjà des solutions qui existent. »

Selon l'étude, le potentiel de substitution dans l'emballage alimentaire est de 14 %. Et le pourcentage augmente considérablement pour les fruits et légumes. 64 % des emballages plastiques de fruits et légumes pourraient être remplacés par des emballages en carton ondulé.

Capture d'écran étude de 2019 de la Society for Packaging Research.

Des solutions sans plastique

De nombreuses solutions de substitutions existent déjà, mais une part de ces solutions embarquent du plastique.

« Il y a des recherches et des innovations qui sont mises en œuvre pour trouver des solutions sans plastique et déjà aujourd'hui, selon les caractéristiques techniques qui sont demandées, des solutions existent avec des traitements (cires, paraffines, vernis) qui peuvent répondre aux exigences techniques demandées. Mais nous n'avons pas encore les moyens de répondre à toutes les exigences, par exemple pour les besoins de propriétés barrières », explique Kareen Desbouis.

Le Centre technique du papier à Grenoble travaille notamment sur des innovations telles que la chromatogénie pour rendre le papier et le carton hydrophobes, c'est à dire résistants à l'eau ; ou encore des systèmes de soudure sans colle pour répondre aux problématiques de fermeture d'emballages.

« Ces innovations arriveront dans un futur plus ou moins lointain, mais on peut imaginer un jour arriver à du 100 % fibreux et recyclable », conclut Kareen Desbouis.

Plus d'articles sur le thème