Le packaging cosmétique peut-il sauver les océans ?

© Gerresheimer

8 millions de tonnes de déchets plastiques continuent de s'échouer chaque année dans les océans. À moins qu'une récente innovation en matière de packaging aide à les dépolluer massivement.

Réduire la pollution plastique dans les océans

La société allemande Gerresheimer est spécialisée dans la production d'emballages pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique, ainsi que pour les dispositifs d'administration des médicaments. C'est elle qui, notamment, fabrique les fioles du vaccin Pfizer, contre la Covid 19 et fournit un tiers des contenants de vaccins distribués dans le monde.

Soucieuse de la quantité importante de déchets plastiques polluant les océans, l'entreprise a mis au point une résine pour le moulage de ses flacons entièrement constituée de ces résidus. Ce polyéthylène téréphtalate (PET) collecté puis recyclé offre des avantages non-négligeables et Gerresheimer le destine au secteur de la cosmétique (gels douche, shampoing et divers soins pour le corps et le visage).

Niels Düring, vice-président exécutif de la division emballages en plastique, a déclaré lors du salon Luxe Pack à Paris, « Nous sommes très heureux de présenter ce matériau à nos clients pour leurs concepts de durabilité. Je suis sûr que nous serons désormais en mesure de répondre encore mieux à leurs besoins pour produire conjointement des emballages durables pour les produits de soins et cosmétiques. »

Économiser la matière première et l'énergie

Les analyses et les tests ont démontré qu'il n'y avait pas de différence notable entre le PET non recyclé et celui d'origine océanique. Seul un aspect visuel légèrement modifié au niveau des teintes permet de les différencier. De plus, le traitement de recyclage des déchets océaniques est moins polluant et entraîne donc une diminution des émissions de CO2.

Le siège social de Gerresheimer à Düsseldorf, en Allemagne.
Le siège social de Gerresheimer à Düsseldorf, en Allemagne.

Agir mondialement pour une industrie vertueuse du packaging pharmaceutique

Gerresheimer existe depuis 1842 et est présent dans 42 pays répartis entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique Latine. Les solutions innovantes et technologiques développées dans la mise en œuvre de ses packagings, en verre ou en plastique, reposent sur une volonté de commercialiser des produits issus d'une fabrication respectueuse de l'environnement et hautement qualitative. Regroupant 10 000 employés, l'entreprise totalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,4 milliards d'euros à travers une clientèle internationale.

Plus d'articles sur le thème