Le leader du ruban de transfert thermique français Armor rachète son concurrent américain

La fusion des deux entités Armor Industrial Coding and Printing et IIMAK donne naissance à Armor-IIMAK, qui détient 40% du marché du ruban transfert thermique dans le monde.

Armor a mis la main sur son concurrent américain, International Imaging Materials (IIMAK). Avec sa division Armor Industrial Coding and Printing, le Français basé à Nantes détient 30 % de parts de marché mondial de la fabrication de rubans transfert thermique qui sont dédiés à l'impression de données variables sur étiquettes et emballages souples (codes à barres, logos, textes, dates de péremption, numéros de lots). L'Américain, IIMAK, est leader sur le continent nord-américain et n°4 mondial.

L'acquisition finalisée en octobre concerne également l'activité d'encres industrielles Fluid Inks d'IIMAK, mais exclut l'activité dédiée au matériel médical. Avec cette opération de croissance externe, le groupe Armor ajoute à son chiffre d'affaires 100 millions d'euros et arrive à un cumul de 372 millions d'euros (pour 2020). Le groupe s'agrandit de 450 personnes, arrivant à un effectif de 2 450 salariés, dont 1 650 pour la seule activité de transfert thermique. C'est sa plus grosse acquisition jamais réalisée depuis sa création il y a 99 ans.

"Cette acquisition majeure pour Armor est le fruit du succès d'Armor Industrial Coding and Printing ces 15 dernières années, a déclaré Hubert de Boisredon, président-directeur général d'Armor. Durant cette période, nous nous sommes concentrés sur l'investissement dans notre outil de production et nos gammes produit et sur le développement à l'international au plus proche de nos clients. C'est également une preuve incontestable que des ETI industrielles françaises peuvent devenir des champions mondiaux."

Armor Industrial Coding and Printing et IIMAK forment désormais une seule et même entité, opérant sous la bannière Armor-IIMAK. Dirigée par Christian Lefort qui a récemment rejoint le groupe, Armor-IIMAK représente 40% de parts de marché international et fabrique près de 2,5 milliards de m2 de rubans transfert thermique par an.

Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Plus d'articles sur le thème