Sauvegarde de l'emploi et services élargis : Asi Prod intègre Brochage Façonnage Nantais

Avec l'intégration de BFN, Asi Prod renforce son offre de façonnage papier et préserve le savoir-faire et les emplois.

Suite aux départs à la retraite de ses deux dirigeants Bruno et Laure Dutertre, Asi Prod reprend le flambeau de Brochage Façonnage Nantais (BFN), situé à Carquefou en Loire-Atlantique.

Basée à Thouaré-sur-Loire en Loire-Atlantique également, Asi Prod est une entreprise adaptée qui réunit quatre métiers opérant sur 10 sites et mobilisant 380 salariés. Productrice de palettes, blanchisserie industrielle, ateliers de conditionnement à façon, Asi Prod comprend également une offre de façonnage papier, avec un atelier situé à Beaucouzé, dans le Maine-et-Loire près d'Angers. Avec BFN, l'entreprise compte désormais 11 sites, dont deux ateliers de façonnage papier qui rassemble 80 employés.

Les trois postes de BFN sont conservés et trois personnes ont été recrutées, un chef d'atelier et deux mutations internes. De plus, Asi Prod est à la recherche de quatre agents de production supplémentaires.

Pour l'amour du métier

Anne-Laure Allaire Poilane, directrice du développement commercial chez Asi Prod, souligne l'importance de cette opération dans le contexte actuel : "Sur notre région grand ouest, beaucoup de façonniers ont disparu. Cette opportunité nous permet de sauver les salariés, les clients et le métier. C'est une reprise pour l'amour du métier en quelque sorte." Et souligne : "Nous proposons du façonnage papier, mais sans être imprimeur. Nous ne sommes donc pas en concurrence avec les imprimeurs," souligne-t-elle.

Ce nouveau projet permet également de mieux servir les imprimeurs du grand ouest sur l'un ou l'autre de ces ateliers et de limiter l'impact carbone tout en gagnant en réactivité.

Grâce au parc machine et au savoir-faire de l'atelier nantais, l'entreprise s'étoffe du pelliculage, mais également d'offres de reliure Wire'o et de relieur PUR pour des volumes plus importants que ceux traditionnellement traités à Angers.

Plus d'articles sur le thème